Actualités

Synthèse de l'assemblée générale de la F.I.C.B. du 30 janvier 2021

 
En cette période de pandémie, l’assemblée générale 2021 de la F.I.C.B. s’est tenue comme prévu à Paris le 30 janvier, mais dans des conditions exceptionnelles.
 
 
ouverture de l'AG 2021 à la Maison des Associations de Paris 16
 
La législation française permettant le vote par correspondance compte tenu des restrictions aux déplacements, les résolutions soumises à l’approbation de l’assemblée générale avaient été préparées par une réunion à distance du conseil d’administration le 21 janvier et les membres avaient la possibilité de voter par correspondance. Grâce à cette disposition, le quorum (19 soit au moins un tiers des membres présents ou représentés) a été largement atteint : 44 membres présents ou représentés ou ayant voté par correspondance, sur 57.
Jacques Jeannerat, Grand Maître de l'Académie du Cep(CH)
 
Michel Devot (Président Cocorico-FR) et Paul Dalon (V.P. France-Nord)
 
Les principales décisions de l’assemblée générale ont été les suivants :
 
- Approbation du rapport moral, du compte de résultat et du bilan 2020, avec ratification de la possibilité donnée aux membres en difficulté en raison de la pandémie de ne payer qu’une cotisation pour 2020 et 2021 ;
 
- Mise à jour du calendrier des évènements internationaux de la F.I.C.B. : Congrès international en Italie du 3 au 9 juin 2021 ( à reconfirmer toutefois avant la fin du premier trimestre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale), Challenge international de dégustation de vins en Hongrie du 2 au 7 juin 2022 et Congrès international au Portugal du 24 au 29 mai 2023;
 
- Projet de « séjour découverte des vins de Madère », patronné par la F.I.C.B. , à l’automne 2022;
 
- Décision de demander au Bureau de proposer à l’assemblée générale 2022 une révision des statuts portant sur les points suivants :
  • Clarifier les conditions de renouvellement des mandats d’administrateur

  • Donner des précisions sur les nominations et responsabilité des vice-présidents

  • Donner la possibilité des votes par correspondance pour l’assemblée générale, lorsque les circonstances extérieures l’exigent

  • Faire référence à la « Charte internationale des confréries bachiques de la F.I.C.B. » adoptée en 2015

  • Inclure les nouveaux types d’évènements F.I.C.B. créés depuis la dernière révision des statuts en 2011: « Challenge international F.I.C.B. de dégustation de vins » et  « séjours découvertes de vins patronnés par la F.I.C.B.

- Approbation du Budget 2021 avec reconduction des taux de cotisations (membre actif : 150€, membre associé : 100€, droit d’admission : 50

- Fixation de la date de l’assemblée générale 2022 au  samedi 29 janvier 2022 à 10 :00 à Paris

A l’issue de l’assemblée générale, le président a remercié les membres pour leur compréhension et leur adaptation face aux circonstances particulières d’organisation de cette assemblée générale, et a souhaité à tous une bonne santé et la prochaine sortie de la période de pandémie qui affecte la planète entière, avec l’espoir de retrouver bientôt les rencontres conviviales qui caractérisent nos confréries et notre fédération.
Repas froid au Musée du Vin
(de g.à.d. :Marc Lesk, secrétaire général, Alain Huet, trésorier, Jacques Jeannerat, Alan Bryden, président, Michel Devot, Oleg Sisi (Lega del Chianti)
 
Cliquer ici pour une présentation plus détaillée de l’assemblée générale 2021
 
Cliquer ici pour le rapport moral 2020 du président
 
  
le président débouche une excellente bouteille de Nebbiolo Barbarossa offerte par les Chevaliers d'Alba
 
Quelques jours auparavant, le  21janvier, le Conseil d'Administration avait tenu une réunion en visioconférence avec l'application Zoom. 15 membres y ont participé.