Actualités

L’Académie du Cep au Concours des Grands Vins de France de Mâcon

Organisé depuis 1954 par le Comité des Vins et Salons de Mâcon (Bourgogne), le Concours des Grands Vins de France est devenu un rendez-vous incontournable de la dégustation et de la notation des vins de qualité. En 1989, le Concours a été inscrit au Livre Guinness des Records pour la plus grande dégustation du monde avec 10520 échantillons. Depuis, le seuil des 11000 dégustations a été franchi. (voir : http://www.concours-salons-vins-macon.com/   )

L'Académie du Cep est depuis bien longtemps proche de Bernard DELAYE, le président du Concours des Grands Vins de France de Mâcon.  C'est conjointement qu'ils avaient organisé une dégustation de vins en provenance de la plupart des régions de France le 12 mars dernier à l'Ecole Hôtelière de Genève. A cette occasion que Bernard DELAYE a été intronisé Ecuyer d'honneur de l'Académie du Cep. Bien plus que la proximité géographique, c'est le même amour de la vigne et du vin qui a présidé au rapprochement des deux entités et c'est une véritable délégation de l'Académie du Cep qui s'est rendue en Saône-et-Loire pour participer comme dégustateurs au Concours des Grands vins de France de Mâcon du 17 au 19 avril 2015

La veille, une délégation de la Confrérie des Vignerons de St-Vincent de Mâcon, présidée par Bernard BÉNAS intronisait comme chevalier le nouveau Grand Maître de l'Académie du Cep, Jacques JEANNERAT,  dont c'était le premier déplacement en qualité de président de la confrérie (voir Académie du Cep ). Jacques LEGROS, invité d'honneur du Concours des Grands Vins de France de Mâcon et présentateur au journal télévisé de TF1, ainsi que Didier DUQUESNOY, Maître de chai à Frontignan, dans le département de l'Hérault, figuraient également parmi les impétrants de la cérémonie.

Le lendemain, samedi 18 avril, les membres de l'Académie du Cep rejoignaient dès 8 heures les quelque 2 000 dégustateurs de l'édition 2015 du Concours des Grands Vins de France de Mâcon pour noter plus de 9 000 crus en à peine trois heures.

Le Concours des Grands Vins de France de Mâcon
2015 en chiffres
9 207 crus dégustés
2 160 dégustateurs
803 médailles d'or
614 médailles d'argent
1 207 médailles de bronze

(source : Frédéric FINOT Académie du Cep http://acaducep.ch/ )

 
Intronisations dans la Confrérie des Vignerons de St Vincent de Mâcon
Intronisation de Bernard DELHAYE à l'Académie du Cep
La délégation de l'Académie du Cep à Mâcon
Jacques JEANNERAT et Bernard DELAYE