Actualités

Vendanges au Musée du Vin de Paris

Le vendredi 17 octobre était jour de vendanges au Musée du Vin de Paris. On y récoltait le raisin produit par le pied de vigne situé à l’entrée du Musée et offert en 2003 par la ville de Maribor en Slovénie à Claude JOSSE, alors Président de la Fédération Internationale des Confréries Bachiques. Ce pied est issu de la plus vielle vigne du monde encore en production, âgée de plus de 400 ans.

Ces vendanges, présidées par Claude JOSSE en tant que Grand Chancelier du Conseil des Echansons de France, ont été l’occasion d’une fête joyeuse, en présence de S.E. Mme Veronika STABEJ, Ambassadrice de Slovénie en France, M. Claude GOASGUEN, Député et Maire du XVIème arrondissement de Paris, M. Iztok JARC,  Ambassadeur de Slovénie auprès de l’O.C.D.E., Alan BRYDEN, Président actuel de la F.I.C.B., Jean-Jacques HERVY, Vice-chancelier et Conservateur du Musée du Vin de Paris  et d’une délégation de la Municipalité et des vignerons de Maribor. Le Souffle de Bacchus, chorale des Echansons de France, apporta une note musicale et artistique à l’évènement.

Une fois récolté, le raisin fut pressé par des officiants de la Confrérie des Clos de Suresnes et Rueil Malmaison devant les nombreux participants qui se retrouvèrent ensuite devant un buffet composé de spécialités et vins slovènes.