Actualités

Premier séjour-découverte parrainé par la F.I.C.B. à Madère

 Le premier séjour-découverte patronné par la F.I.C.B. s'est déroulé du 22 au 26 septembre 2022 dans l'île de Madère (Portugal).

Toute la confrérie oeno-gastronomique de Madère s’est mobilisée pour faire découvrir les vins, la gastronomie et les beautés de leur terroir à la trentaine de participants venus : de France (Conseil des Echansons de France/ Cocorico Clos de Clamart), du Portugal (Federação das Confrarias Báquicas de Portugal- Confraria do Vinho de Carcavelos), de Finlande (Knights of the Vine - Finland), de Slovaquie (Wine Brotherhood Ohrady - Slovakia), de Tchéquie (Rytíři vína Sv.Urbana - Czech Republic), d’Italie (Cavalieri del tartufo e dei vini d'Alba), du Royaume -Uni (Wine Guild of the United Kingdom) et des Etats Unis (Brotherhood of Knights of the Vine).

 Le repas d’accueil était d’un haut niveau gastronomique, avec ses poissons frais et son porc rôti dans sa couenne, servis avec des vins appropriés dont les fameux Madère 10 ans de cépages Verdelho et Boal.

 La visite de la maison Blandy’s, productrice de réputation internationale, permit à tous de se familiariser avec l’histoire et la vinification originale de ce vin fortifié aux cépages mythiques comme la Malvoisie, le Boal, le Sercial et le Verdelho, fameux depuis le 16ème siècle. 

 

Le parcours touristique de l’île fut l’occasion d’autres dégustations, de vins locaux (non madérisés) au domaine Quinta do Barbusano,

 

et de rhum à l’ancienne distillerie « Engenhos do Norte ».

 

Au cours des repas pris dans des restaurants ou des maisons traditionnelles et souvent accueillis par des formations musicales,

c’est un festival des spécialités gastronomiques de l’île que l’on put découvrir : brochettes de boeuf, pargo (imposante daurade sauvage) rôti, oreilles de cochon, beignets de sabre…, ainsi que le traditionnel « panelo » (sorte de potée) des lendemains de fête,

 

tous accompagnés des apéritifs (« poncha », cidre) et vins locaux.

Une cérémonie d’intronisation s’est tenue le dimanche à l’Assemblée Législative de la Région Autonome de Madère (ALRAM), en présence de son président José-Manuel Rodrigues, qui fit une intervention remarquée retraçant l’histoire de Madère et de son vin.

Discours du président José Manuel Rodrigues 

Plusieurs membres des confréries présentes furent intronisés, parmi lesquels les Vice-Présidents FICB Bianca Vetrino et Michaël Hildesley, et le secrétaire général Marc Lesk.

 

Le président de l’ALRAM remettant au secrétaire général de la FICB une réplique en cristal de la statue de la trilogie des pouvoirs.

En fin de compte, au-dela de la découverte d’un terroir, c’est celle d’une confrérie attachée à son territoire, et de ses membres totalement dévoués à la réussite de ce séjour, qui a été faite. 

 Ce séjour-découverte fut aussi l’occasion pour les participants venant d’Europe et d’Amérique de faire connaissance entre eux, et de créer des liens entres confréries qui nous l’espérons, perdureront.

 

Nous remercions le grand-maitre Alcides Robrega, le secrétaire général Márcio Ribeiro, l'Ambassadeur Lino Dionisio, notre guide Dina Silva, et aussi Gregorio Freitas, Carlos Soares, Olga Mendes et tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de ce séjour-découverte une grande réussite.

Programme du séjour-découverte

 Photos du séjour