Actualités

50ème anniversaire de la Fédération Suisse des Confréries Bachiques et Gastronomiques (FSCBG)

 

Créée le 21 mars 1970 à Neuchâtel, la Fédération Suisse des Confréries Bachiques et Gastronomiques (FSCBG), membre de la F.I.C.B., a fêté le 14 mai dernier son 50e anniversaire sous le haut patronage de Monsieur le Conseiller fédéral Guy Parmelin et de Madame Laurence Cretegny, Présidente du Grand Conseil du Canton de Vaud. Plus de 300 invités de marque ont participé à cet anniversaire commémoratif qui s'est déroulé samedi 14 mai 2022, à Yens-sur-Morges.

Les festivités ont commencé par la cérémonie de la passation des pouvoirs de la présidence de la FSCBG de Béat Hegi, Chancelier de la Noble Confrérie des Chevaliers de la Table Rouge, à Madame Françoise Vautier, présidente du Conseil et de l’Association des Gourmettes.

Tout au long de la journée les produits du terroir ont été mis en lumière et présentés par celles et ceux qui les transforment pour nous nourrir.

lire le communiqué de presse sur le site de la FSBG

Au cours de cette journée, notre trésorier Alain HUET, au nom du Conseil d'Administration de la FICB, représentant notre Président ALAN BRYDEN, a remis avec les trois membres Suisses de notre Conseil d'Administration le diplôme d'honneur de la FICB à Michel ROSSI, Gouverneur des Olifants du bas-lac en pays de Neuchâtel, et ex Vice-président de la FICB.

 

On reconnaitra de gauche à droite ci-dessus : Hubert Varrin, Patrick Berod, et Jacques Jeannerat, respectivement Gouverneur de la confrérie des Potes au Feu, Procureur de la confrérie de l'Ordre de La Channe, Grand Maitre de l'Académie du Cep ; puis Alain Huet, Trésorier de la FICB, et Michel Rossi.

Après lui avoir précisé sa fierté personnelle de lui remettre ce diplôme d'honneur, Alain a rappelé le riche parcours de Michel ROSSI au sein des Olifants du bas-lac en pays de Neuchâtel dont il est le Gouverneur. Sa forte implication au sein de la FICB a été également mentionnée. En effet, Michel ROSSI a été pendant de longues années le Vice-Président pour la Suisse de la FICB, assurant une belle représentation de notre fédération et une forte promotion auprès des confréries bachiques suisses. 

Michel ROSSI a entre outre partagé au plan national et international son soutien aux traditions viticoles démontré par son engagement pour le rayonnement des vignobles et des vins de la côte neuchâteloise.

 

Dans son message de remerciement, Michel ROSSI a rappelé combien, tout au long de ces années, il avait apprécié ses relations avec les deux Présidents successifs de la FICB, avec Claude JOSSE pendant de longues années et avec Alan Bryden depuis 2015.

L'assistance a chaleureusement applaudi Michel ROSSI à la fin de la remise de ce diplôme manifestant ainsi sa joie de voir cet honneur réservé à un éminent membre de notre belle famille confraternelle.

 Alain Huet a également remercié et vivement félicité Madame Laurence Cretegny pour « son brillant discours, son engagement fort et sa volonté de réussir pour les autres ». Elle s’est également vue décerner la médaille honorifique de la Fédération Internationale des Confréries Bachiques, par Alain Huet.

 

 

Ci-dessus : Robert Porchet, Grand Maître de l’Ordre des chevaliers du bon pain ; Laurence Crétegny, et Jean-Marie Vallade, Grand Prévôt de la Confrérie des Potes-au-Feu, officiant comme maître de cérémonie

voir le diplôme