Actualités

Le Dr Julij Nemanič reçoit le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B.

Le Consulat de Slovénie de l’Ordo Equestris Vini Europae a tenu ce samedi 14 mai à Celje, ville historique, un chapitre remarquable : Le Dr Julij Nemanič s’y est vu remettre le diplôme d’honneur de la FICB ; par ailleurs il y a été procédé à la création au sein de cette Confrérie Slovène d’une légature  de la région de Celje, où se tenait le Chapitre.

 

La Cérémonie, qui s'est déroulée dans l’église abbatiale Saint-Daniel devant une assistance nombreuse comportant des délégations d’Autriche, de Croatie, de Slovaquie, d’Italie et de France, était présidée par Tomislav Kovačič, Senator, ancien Vice-président de la F.I.C.B. et lui-même titulaire de notre Diplôme d’Honneur.

 

Après les bénédictions et les intronisations, le secrétaire général de la F.I.C.B., Marc Lesk, mandaté par le président, a rappelé les mérites du Dr Nemanič, qui a largement contribué au développement de la culture de la vigne et à la qualité des vins de Slovénie, sur le terrain comme à l’Université. Son allocution a été traduite par Marin Berovič, Ambassadeur.

 

 Ingénieur agronome et docteur en oenologie, Julij Nemanič a dirigé le Département d’Oenologie à l'Institut National de Slovénie. Membre de jurys internationaux, il a également représenté son pays de nombreuses années durant à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Par son engagement au Consulat de Slovénie  de l’OEVE, il a démontré son attachement aux valeurs partagées par les confréries membres de la Fédération Internationale des Confréries Bachiques.

C’est donc avec une grande admiration pour sa contribution que le diplôme d’honneur de la F.I.C.B. lui été remis.

 

Diplôme d'Honneur
 
Le dîner de gala tenu au Celjski Dom, précédé d’un concert de chants folkloriques sur le thème de la vigne et du vin, fut l’occasion de parcourir les vignobles de Slovénie et leurs trésors, accompagnant le dîner gastronomique.
 
 
 

 

Avant cet évènement, Janesz Dezman, Vice-président de la F.I.C.B. pour la Slovénie, et Milan Pogačnik, de l’Alliance des Chevaliers de l'Ordre Slovène du Vin (ZDRUZENJE SLOVENSKEGA REDA VITEZOV VINA), avaient accueilli fraternellement Marc Lesk à Ljubliana.