Actualités

5ème Journées internationales des Amateurs Eclairés de vin en Champagne

Les 5èmes Journées Internationales des Amateurs Éclairés de Vin sont coorganisées par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne et l’association VITAE. Elles proposent aux passionnés de vin de se retrouver pendant deux journées autour de thématiques spécifiques liées à la filière du vin, en particulier les effervescents pour cette édition.

Moment d’échanges et de partage, les journées internationales se déroulent tous les deux ans dans un site prestigieux et offrent aux participants la possibilité d’assister à un colloque, à un dîner de prestige ainsi qu’à un challenge international des clubs œnophiles.

La cinquième édition aura lieu samedi 11 et dimanche 12 juin 2022 à Reims et Aÿ-Champagne.

Cliquer ici pour le programme des 5èmes Journées

L’Association VITAE a conçu et initialisé en juillet 2012, les premières Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins en Bourgogne (Colloque au Château du Clos Vougeot, Dîner de prestige à la Comédie du Vin à Beaune, Challenge International des Clubs Œnophiles CICO à Volnay). 

Ce type de manifestation présente l’intérêt de regrouper en 2 journées dans un site prestigieux ce que les passionnés de vins recherchent :

  • Apprendre, comprendre tout ce qui concerne le vin : son histoire, sa géographie, son économie, ses terroirs, ses experts, ses impacts sanitaires et environnementaux, ses évolutions, ses vignerons et vigneronnes pour n’en citer que quelques aspects. C’est l’objet du colloque d’une journée qui réunit autour d’une thématique choisie par le Comité Scientifique, les meilleurs experts des domaines concernés,
  • Partager, découvrir d’autres amateurs éclairés venus pour certain(e) de très loin avec leur bouteille favorite. C’est une rencontre conviviale très prisée du dîner de prestige et de partage dans un lieu remarquable 
  • Découvrir un terroir local, déguster, concourir en équipe dans le cadre d’épreuves pratiques et théoriques portant sur la connaissance des vins. Il s’agit du CICO (Challenge International des Clubs Œnophiles) d’une durée d’une journée, dont les résultats sont contrôlés par un jury d’experts. Les équipes lauréates sont récompensées avec des cadeaux de grande valeur.

VITAE (VIns Terroirs et Amateurs Eclairés), association créée en 2011 par des passionnés de vins, a pour objectif de découvrir, faire connaître et apprécier les vins de terroirs en organisant des événements exceptionnels spécialement dédiés aux amateurs éclairés : Les Journées Internationales, les Ateliers

 

VITAE s’adresse à tous les amoureux du vin, initiés ou néophytes, appartenant ou non à un club œnophile, qui veulent aller plus loin qu’une simple dégustation et découvrir d’autres facettes de cet objet culturel non identifié que constitue le vin.

Le président de la F.I.C.B. avait participé à la 4ème édition à Châteauneuf-du-Pape en 2018, y compris au Challenge international des clubs oenophiles. Des liens ont ainsi été créés avec l’Association VITAE, d’autant plus que la F.I.C.B. encourage les confréries bachiques a promouvoir l’expertise dans la dégustation des vins. Le 1er Challenge international de dégustation de vins de la F.I.C.B a eu lieu en Finlande en 2019. Le 2ème aura lieu en Hongrie en mai 2024. L’assemblée générale de la F.I.C.B. a décidé en janvier 2022 de développer un « guide pour l’organisation de concours de reconnaissance de cépages à l’aveugle » à l’usage des confréries bachiques qui devrait être finalisé en 2023.

Pour matérialiser le partenariat entre VITAE et la F.I.C.B., outre la publication de cet article pour annoncer les 5ème Journées, la F.I.C.B offrira à chaque participant au Challenge International des Clubs Œnophiles un exemplaire du lexique multilingue F.I.C.B. dans l’une des 5 langues disponibles (DE,EN,ES,FR,IT).