Actualités

L'Association des Amis du Vin des Pays-Bas fête son 50ème anniversaire

Nous avons reçu l'information suivante de l'Association des Amis du Vin des Pays-Bas, que la F.I.C.B. avait complimentée pour son 50ème Anniversaire :

"C'est avec plaisir que le conseil d'administration de notre confrérie revient sur la célébration de notre 50e anniversaire.Nous avions d'abord prévu cette célébration en mai de cette année, mais en raison de la pandémie, nous avons été obligés de reporter la fête au mois d'octobre. En fait, jusqu'à la fin du mois d'août, nous ne savions pas si la fête pourrait avoir lieu. Malgré ces incertitudes, la fête a pu avoir lieu et a été tout simplement fabuleuse. Le temps n'aurait pas pu être meilleur en cette belle journée d'octobre. Le lieu, le Château Vaershartelt, un petit château dans la belle région limbourgeoise, était un endroit parfait pour cette occasion.

Anky COLARIS, Vice-présidente de la F.I.C.B. pour les Pays-Bas, lit le message du Président de la F.I.C.B.

Cliquer ici pour le message de la F.I.C.B.

Nous avons été très heureux d'accueillir des participants de confréries bachiques de Belgique, d'Allemagne et d'Autriche :

- Wijnmetersgilde Gent

- Weinbruderschaft-Mosel-Saar-Ruwer

- Ordro Equestris Vini Europae

Les confréries invitées

Avec une belle réception, suivie d'un déjeuner, d'un chapitre et d'une dégustation de vin très spéciale, la célébration s'est terminée par un grand dîner avec de beaux vins et un groupe de musique, qui a créé une grande atmosphère.

 

Belle réception dans le parc du Château de Vaershartelt

Retour sur les 50 ans de notre existence :

Notre confrérie du vin a été fondée le 10 mai 1971 à Maastricht, où ont également été plantées les premières vignes aux Pays-Bas.

Les fondateurs : Bèr JAMIN et Henry ZEGUERS ont décidé de créer notre confrérie bachique lors d'un voyage en Bourgogne et ont très vite identifié de nombreux participants intéressés. La confrérie s'est développée aux Pays-Bas et a également tissé des contacts internationaux avec des confréries bachiques d'autres pays, ce qui a contribué à la connaissance des vins.

En 1976, la NGW est devenue membre de la F.I.C.B. et en 1981, la NGW a eu l'honneur d'organiser le XVIe congrès mondial du vin de la F.I.C.B. qui a été un grand succès, avec environ 200 participants de 18 pays.

En 1996, lorsque la NGW a célébré son 25e anniversaire, le congrès international de la F.I.C.B. a de nouveau été organisé aux Pays-Bas. Il comprenait des dégustations de vins hollandaise, qui ont évolué à un niveau élevé depuis lors.

Outre les fondateurs (qui sont tous deux décédés en 2015), les personnes suivantes ont grandement contribué à notre association : les présidents Hein SCHUMANS (de 1986 à 1996), Harry PALLADA (de 1996 à 2001 et de 2006 à 2010), et bien sûr au cours des 11 dernières années notre président actuel Raymond JANSSEN.

Sous leur direction, l'Association des Amis du Vin des Pays-Bas a prospéré et nous pouvons nous réjouir de 50 très belles années d'apprentissage et d'appréciation du vin. Nous espérons que nous pourrons profiter  de 50 nouvelles années !"

 

Le Grand Maître RaymondJANSEN