Fête Chevaleresque du vin de Roumanie

En ce temps de vendanges, début octobre, à l’occasion de la journée nationale de la gastronomie et du vin roumains, s’est tenue à Alba Iulia la 2ème édition de cette grande fête, sous les auspices de l’Ordo Equestris Vini Europae, dont plusieurs Consulats, notamment celui de Roumanie (organisateur de l’événement), sont membres de la FICB.

En tout premier lieu les participants ont suivre une conférence du Professeur d’université Dan Boboc, président de l’ADAR (Association des dégustateurs agréés de Roumanie)  sur le vin roumain, ses variétés, sa problématique, son marché.

Les participants ont ensuite visité le vignoble et les caves de JIDVEI, partenaire officiel de l’édition actuelle du festival. Elle possède plus de 2500 hectares de vignes dans la région d’Alba en Transylvanie, où des millions de bouteilles de toutes sortes (vins tranquilles, effervescents…) sont produites chaque année.

Impressionnés par le gigantisme et la modernité de l’unité visitée (production automatisée gérée par une équipe de seulement 35 personnes),  les invités ont ensuite été accueillis au Château de Cetatea de Balta (propriété de Jidvei),  par M. Claudiu Necsulescu, président du Groupe Jidvei,

où une dégustation de vins du domaine, principalement des blancs leur fut proposée : des monocépages locaux (Feteasca Alba et Regala) et classiques (Sauvignon Blanc, Pinot Gris, Gewurztraminer), ainsi que des assemblages  de Chardonnay, Pinot Noir, Feteasca Alba  et de Cabernet-Sauvignon, Pinot Noir et Syrah. La dégustation se termina avec un vin de glace et un « vin spumant » 2017.

Le diner  qui s’ensuivit, accompagné par le chanteur Romulus Cipariu et son cymbalum, fit honneur à la gastronomie roumaine.

Le lendemain, les nombreux délégués des Consulats OEVE venus de Slovénie, République Moldave, Autriche, Hongrie, etc. se regroupèrent avec les participants roumains pour défiler en costumes,

accompagnés par la garde et sa fanfare,

sur la voie Mihai Viteazul, artère principale de la cité fortifiée d’Alba Iulia.

Une émouvante cérémonie patronnée par le père Oliviu Botoi se tint ensuite dans la salle de l’Union, la même où fut proclamée le 1er décembre 1918, l’Union de la Transylvanie avec la Roumanie. 

Bénédiction:  In Honorem Dei et In Honorem Vini

Les participants purent ensuite assister à une évocation des combats qui opposèrent jadis Daces et Romains.

Au cours du dîner gastronomique et dansant qui fut animé par les chanteuses Adina Sima, Andra Oproiu et Luana Toader,

notre Secrétaire Général Marc Lesk. au nom du président Alan Bryden, remit la médaille de la FICB à Sergiu Nedelea, Ambassadeur de O.E.V.E. Consulat Romania.

 fut lui-même intronisé par le Consul Marius Farmazon Chevalier du Vin et membre d’honneur du Consulat de Roumanie.

 Nous félicitons et remercions chaleureusement nos amis roumains pour cette belle fête et les amitiés qu’elle a fait naitre, et attendons impatiemment la prochaone édition du Festival Chevaleresque du Vin roumain !

AMICITIA PER VINUM !

Dernières actualités