Actualités

XXème Chapitre de la Confrérie Oenogastronomique de Madère

Les participants devant la Cathédrale de Funchal
 
Après plusieurs reports dus à la pandémie de COVID 19, le XXème Grand Chapitre de la Confrérie Oeno-gastronomique de Madère a eu lieu début octobre à Funchal, capital de la Région autonome de Madère. Après de nombreux mois d’activité en sommeil, ce fut l’occasion de retrouvailles et de réjouissances particulièrement appréciées.
 
Cette Confrérie, membre de la F.I.C.B. depuis 2020, a profité de l’évènement pour célébrer deux jumelages, l’un avec la Confrérie Royale des vins d’Alvarinho, un cépage de raisin blanc très réputé du Nord du Portugal, et l’autre avec la Confrérie des « Ovos Moles », une confiserie renommée de la région d’Aveiro au centre du Portugal.
 
Le XXème Chapitre a eu lieu le dimanche 3 octobre. Une grand-messe fut d’abord célébrée dans la Cathédrale de Funchal, puis un défilé eut lieu jusqu’au siège de l’Assemblée Législative de Madère pour une séance solennelle d’intronisations, en présence de son président et de nombreux élus et responsables du gouvernement autonome.
 
 
Défilé dans les rues de Funchal à la sortie de la Grand Messe
 
Séance  solennelle d'intronisations à l'Assemblée Législative de Madère
 
  Les nouveaux intronisés
 
Alcides Nobrega, Président de la Confrérie oenogastronomique de Madère, reçoit la médaille de la F.I.C.B., sous le regard de Lino Dionisio
 
Le président de la F.I.C.B., Alan Bryden, assistait à ce Chapitre et a pu approfondir, avec la Confrérie et avec les autorités locales, la possibilité d’organiser à l’automne 2022 le premier « Séjour découverte de vins patronné par la F.I.C.B. ». Le programme de ce séjour et l’accord de principe devraient être finalisés le 30 janvier prochain à l’assemblée générale 2022 de la F.I.C.B.
 
Réunion avec José Vasconcelos, Secrétaire régional de l'agriculture et du développement rural de Madère au centre, à sa gaucheAlcides Nobrega, président de la Confrérie oenogastronomique de Madère, Alan Bryden, et à sa droite Pedro Rego, président de la Fédération portugaise des Confréries Bachiques et le président de la Confrérie des Vins de Madère.