Actualités

Un chef d’Etat intronisé à l’Académie du Cep

Le président de la Confédération suisse, Monsieur Guy Parmelin, a assisté au Chapitre de l'Académie du Cep qui s'est tenu le samedi 18 septembre dans le cadre de la Fête des vendanges de Russin, village viticole à quelques kilomètres de Genève. M. Parmelin, à cette occasion, a été intronisé Chevalier d'Honneur de cette Confrérie, membre de la F.I.C.B. Le fait qu'un chef d'Etat assiste à un Chapitre d'une Confrérie bachique et y soit accueilli comme membre est suffisamment rare pour être souligné.

 M. Parmelin est membre du Gouvernement suisse depuis 2016. La présidence de la Confédération suisse est une présidence tournante ; ainsi, le président de la Confédération change chaque année. Parallèlement à sa fonction de président de la Confédération en cette année 2021, M. Parmelin est ministre de l’économie, de la formation et de la recherche. Avant d’accéder au Gouvernement helvétique, il était agriculteur/viticulteur dans le village de Bursins, situé dans le canton de Vaud.

 

Pour l’Académie du Cep, c’était un honneur de recevoir et d’introniser le président de la Confédération. C’était aussi un bonheur de recevoir « un homme de la terre ». Le Grand Maître de l'Académie du Cep , Jacques JEANNERAT, par ailleurs Vice-Président pour le Suisse de la F.I.C.B., a déclaré que "Les actions menées par l’Académie du Cep prennent encore davantage de sens quand on y accueille et intronise une personne issue du monde agricole et viticole".

 Le Chapitre a rassemblé quelque 240 personnes ; 27 d’entre elles ont été intronisées. Trois vins de Genève ont été présentés lors de l’apéritif ; six ont aussi été présentés pendant le banquet qui a suivi la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres. Pour chaque vin, le vigneron producteur était présent pour présenter le fruit de la vigne et de son travail. M. Parmelin, en connaisseur, a bien sûr apprécié la dégustation de chacun de ces vins. Dans un discours plein d’humour, il a félicité l'Académie du Cep pour les actions menées en faveur des produits du terroir.