Actualités

SAVOIR BIEN BOIRE : LES JEUNES ET LE VIN

Nos confrères du Consulat de Slovénie de l’Ordo Equestris Vini Europae nous ont adressé cet article qui met l’accent sur la communication en direction de la jeunesse. Qu’ils en soient remerciés ! Par son caractère novateur, elle  nous semble de nature à intéresser l’ensemble des membres de la FICB.

--------

Le Consulat de Slovénie de l’O.E.V.E (Ordo Equestris Vini Europae), prenant en considération le concept «savoir bien boire» de la FICB, a considéré que le développement  des connaissances sur le vin et la prise en compte de ses aspects culturels gagneraient à cibler les jeunes générations.

Dans cette perspective, une fonction d’Assessor/in a été définie, dont le profil serait : 

Age 18-30 ans, une formation appropriée, actif sur les réseaux sociaux, le site du Consulat et dans les media, 

avec pour objectifs le développement :

  • de l’intérêt des jeunes générations pour la vigne et le vin
  • d’une consommation modérée, orientée vers la culture et l’accord avec les mets
  • et le souci de la préservation de la viticulture et de la viniculture en Slovénie.

C’est Meta Frangež, une étudiante élue en 2019 23ème Reine du Vin de Slovénie, qui a été sélectionnée pour cette fonction par le Conseil du Consulat, puis par le Sénat de l’OEVE.

https://www.tasteofadriatic.com/post/2019/01/16/crowining-of-the-wine-queen-of-slovenia

 Les premières actions de communication relatives au vin en direction des jeunes Slovènes ont été lancées avec succès sur les réseaux sociaux en 2020.

 Pour 2021, 4 thèmes supplémentaires, un par trimestre, sont envisagés. L’  « Assessorin » Meta Frangež  lancera également des actions en direction des jeunes pour populariser d’autres événements intéressants.

Ainsi, l’Ordo Equestris Vini Europae et son Consulat de Slovénie ont ajouté un nouveau projet, considéré comme l’un des plus importants, à leurs activités traditionnelles. Les jeunes générations doivent être conscientes que le vin est une boisson alcoolisée très particulière, incomparable et chargée d’histoire, qui accompagne de la naissance à la mort tous les événements de la vie privée et publique.

 L’ « Asessorin » Meta Frangež gère sa page Facebook : "Meta Frangež - Assessorin de  l’ Ordo Equestris Vini Europae", où elle écrit sur des sujets d'actualité dans le domaine de la viticulture et de la vinification. D'une manière moderne, la seule possible à notre époque, elle s'adresse aux jeunes et les invite à lire et à apprendre sur le vin, avec des contenus intéressants et instructifs, ce qui a déjà amené près de 1000 adeptes (principalement des jeunes) à suivre le site, et à être de plus en plus nombreux à lire ses publications.

Celles-ci relatent l'actualité des caves, des vignobles et du monde du vin en général.

A titre d'exemple,  voici une récente publication sur la taille de la vigne :

Mes chers amis,

Nous sommes à l'époque de la taille de la vigne, qui marque le début d'une nouvelle saison viticole. L'hiver signifie "temps de repos" uniquement pour la vigne et non pour le vigneron. Avec la taille, c'est une nouvelle histoire qui  commence pour chaque viticulteur car la méthode de taille a une influence sur le vin.

 

La vigne est naturellement une plante grimpante, qui s'est développée librement et sans restriction tout au long de l'histoire. Lorsque l'homme a réalisé son utilité, il a commencé à la cultiver, afin qu'il soit plus facile de cueillir les raisins. Avec la taille, il l'a domestiquée et aujourd'hui encore, il met ainsi en harmonie  les bénéfices attendus avec les exigences de la vigne.

La taille régule le rendement et la charge de la vigne, ce qui a une influence décisive sur la qualité des raisins et du vin que nous voulons produire. Sur une vigne surchargée, le raisin ne mûrit pas bien et la vigne s'épuise au fil des ans. Des vignes trop peu chargées seront exposées à une forte croissance , ce qui ralentira le développement et la maturation des raisins.

Une taille correcte et appropriée est donc extrêmement importante pour la qualité des raisins eux-mêmes et, plus tard, du vin. Mais ce n'est que le début. Pour obtenir un vin de haute qualité, il est nécessaire de travailler dans le vignoble avec diligence et constance  pendant toute la saison.

 

Soyons un modèle dans notre attitude envers le vin, où tant de travail, d'efforts et de connaissances sont investis. Le vin n'est pas seulement une boisson, c'est quelque chose de plus que cela. Qu'il libère nos émotions et nos secrets, et relâche notre langage, mais sur un ton de respect et de culture.

YOUNG PEOPLE IN THE CULTURAL ATTITUDE TOWARDS WINE! 

JEUNES, SOYONS DES AMATEURS ECLAIRES DE VIN  !

 

22.1.21- la Saint Vincent avec l’Assessorin Meta Frangež

Vous êtes également invités à suivre la page Facebook :

 https://www.facebook.com/frangezmeta

 l’entrée en fonction de l’Assessorin Meta Frangež à Rust, Austria

après l’entrée en fonction, Rust, Austria