Actualités

Pourquoi le vin est-il bon ? Paul Coulon explique...

Notre éminent confrère Paul Coulon s’est vu décerner l'an dernier le diplôme d’honneur de la FICB.


 
Vice Président sortant de la F.I.C.B. pour le Sud de la France, cet ancien Grand-maitre de  l’Echansonnerie des Papes a, pendant plus de 30 ans,  dirigé son domaine familial de Beaurenard, couvrant deux appellations célèbres de la Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape et Rasteau.

Il y a mis en place un musée vigneron présentant une belle collection d’outils anciens.



Il a maintenant passé le relais à son fils Frédéric comme Grand Maître de l'Echansonnerie des Papes et pour la direction du domaine de Beaurenard.

Avec son épouse Régine, il a participé à de nombreux Congrès internationaux de la F.I.C.B. où son expérience et sa connaissance du vin ont été grandement appréciées.
 
La quintessence de son expérience se retrouve dans l’ouvrage qu'il a publié il y a quelques années , intitulé Pourquoi un vin est-il bon ?


 Bonne question, voudrait-on répondre. Car cela dépend de tant de facteurs : terroir, météo, cépage, technique viti-vinicole… Et le résultat est parfois si surprenant…
L’intérêt de cet ouvrage est de s’intéresser de façon systématique à tous ces facteurs (99 ont été identifiés, 88 pris en compte), en les évaluant par une note pour chaque cuvée produite, pour obtenir finalement une note à confronter aux évaluations de dégustateurs professionnels.
La très forte corrélation obtenue entre les deux séries de notes  (0,87) apporte la démonstration de la pertinence de l’analyse.

Nous en recommandons la lecture à tous ceux, amateurs ou professionnels, qui veulent que leur vin soit encore meilleur.