Actualités

La Noble Confrérie des Olifants du Bas-Lac en Pays de Neuchâtel

Lors de notre Assemblée Générale 2020, Michel ROSSI, Vice-président de la F.I.C.B. pour la Suisse a annoncé son retrait de ce poste. Le Diplôme d’Honneur de notre fédération lui a été attribué pour son implication dans notre organisation et sa conduite remarquable de la Noble Confrérie des Olifants du Bas-Lac en Pays de Neuchâtel (Suisse).

C’est donc l’occasion de braquer le projecteur sur lui et sur cette confrérie fondée en décembre 1964 par onze défenseurs du Vignoble Neuchâtelois. L’olifant était un petit cor de chasse en ivoire utilisé par les chevaliers et souvent assimilé à une corne d’abondance.

Olifant utilisé pour la dégustation lors des intronisations

Les buts principaux de cette Confrérie consistent à faire connaître et apprécier la qualité des Vins du terroir neuchâtelois, les plaisirs des produits de sa chasse et de sa pêche, ainsi que les agréments de sa gastronomie.

Le Grand Conseil des Nobles Olifants, avec au centre Michel ROSSI, et à sa droite Claude RUFINI

 Un des fondateurs, Marcel Verdon (1964 – 1972) en fut le premier Gouverneur. Il conduisit avec dynamisme ses destinées durant 8 ans, créant durant cette période deux Prévôtés, l’une dans les Montagnes neuchâteloise, et l’autre dans le futur canton du Jura. A son départ, l’effectif était déjà de 180 membres, et en témoignage de reconnaissance, Marcel Verdon fut élevé au titre de Gouverneur d’Honneur.

 Pour lui succéder, c’est Henri-Alexandre Godet (1972 – 1975), viticulteur à Auvernier et « père du non-filtré » qui reprit les rênes et œuvra à la tête de la Confrérie durant trois années. Homme à la fois volontaire, plein de cœur et d’amitié, à son départ, le Chapitre le nomma Gouverneur Emérite.

 En 1975, c’est Rémy Thévenaz (1975 – 1983), de Marin qui fait revenir le titre suprême à l’est du vignoble. Il dirigera la Confrérie de main de maître pendant huit ans avant d’être récompensé par l’octroi de l’honorariat.

 Dès ce moment et durant pas moins de vingt ans, c’est Louis-Philippe Thiébaud (1983 – 2003), de Bôle, qui fut le Gouverneur. Il développa encore la Confrérie, qui compte maintenant environ 300 Confrères et Compagnons, en assumant sa tâche avec doigté et compétence, aidé par les membres fidèles de son Chapitre. Lors de la transmission de sa charge, en reconnaissance de ses qualités notoires, il reçut le titre amplement mérité de Gouverneur d’Honneur et accéda à la charge suprême de Grand-Maître du Grand Conseil.

 Depuis 2003, Michel ROSSI DE PESEUX, préside et mène la Confrérie dans la ligne tracée par ses prédécesseurs. Autour de lui, le Chapitre, fort d’une dizaine de Confrères, se réunit régulièrement pour continuer l’œuvre des fondateurs et tenter de motiver et apporter de l’intérêt aux Confrères et Compagnons dans le cadre des différentes rencontres.

 Le groupe des joueurs de cor de chasse des Nobles Olifants, qui intervient lors de chaque Chapitre

Frairie de la Saint Hubert 2017 : intronisation du président de la F.I.C.B

 

 Michel Rossi est actif au plan international et a été élu Vice-président pour la Suisse de la F.I.C.B. il y a une dizaine d’années. Sa carrière « bachique » lui a valu de nombreuses intronisations dans d’autres confréries en Suisse, en France et en Italie. Son successeur comme Vice-président pour la Suisse de la F.I.C.B. vient d’être coopté par notre conseil d’administration : il s’agit de Jacques JEANNERAT, Grand Maître de l’Académie du Cep (vins de Genève).

 Par ailleurs, nous avons appris avec une grande tristesse le décès, le 7 novembre dernier, du Vice-gouverneur de cette confrérie, Claude RUFINI, qui occupait aussi la fonction de secrétaire permanent de la Fédération Suisse des Confréries Bachiques et Gastronomiques et, pendant une dizaine d’année, celle de secrétaire général de la F.I.C.B. Nous avons eu l’occasion de lui rendre hommage (Newsletter n°12) et de souligner sa contribution éminente au monde des confréries bachiques.

 Liens :

Site des Nobles Olifants : https://olifants.ch/

Vins du Canton de Neuchâtel : https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SAGR/encavage-etat/Pages/Nos-vins.aspx