Actualités

L'Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse à l'honneur

Jean-Pierre BOYER est le Grand Maître de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse. Son élection comme Vice-président de la F.I.C.B. pour le Sud de la France après notre assemblée générale 2020 est l’occasion de  braquer le projecteur sur cette confrérie qui contribue avec bonheur la réputation des vins de la région de Provence.

L’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse est une confrérie bachique créée à Marseille en 1690, qui a pris tout son essor à Toulon et dans les ports militaires du Royaume de France dès la fin du XVIIème siècle, sous l’influence déterminante de Jean-Louis Girardin de Vauvré, Intendant du Port de Toulon.

L’Ordre avait pour objectif premier de réunir les officiers de la Marine royale et leurs amis pour célébrer les vins en général et ceux de Provence en particulier. D’où le baptême de « Méduse », donné à l’Ordre Illustre, laquelle est l’une des trois Gorgones, celle dont le regard pétrifiait, tout comme le vin (appelés localement « les huiles ») pétrifie les buveurs intempérants. L’Ordre avait également un rôle d’assistance aux membres de l’Ordre victimes des combats ou prisonniers des Barbaresques. Enfin l’Ordre était un foyer de création littéraire au sein duquel les frères et sœurs de Méduse- car l’Ordre est mixte dès l’origine – composaient chansons et poèmes pour animer leurs chapitres.

Saint-Vincent 2020

L’Ordre disparut à la révolution mais renaquit en 1951 sous l’impulsion du Baron Henri de Rasque de Laval pour valoriser les grands vins de Provence que sont les appellations d’Origine Contrôlée Bandol, Bellet, Cassis, Coteaux Varois en Provence, Côtes de Provence, Palette et faire revivre les traditions tricentenaires de l’Ordre Illustre des Chevaliers de Méduse.

Deux grands chapitres solennels Extra-muros sont organisés chaque année au cours desquels des Chevaliers sont intronisés ou promus dans l’Ordre, selon le rituel des statuts du XVIIème siècle.  Par ailleurs, de nombreux chapitres extraordinaires ont lieu chaque année, généralement à l’occasion de manifestations publiques au cours desquelles les vins de Provence sont mis à l’honneur.

 L'Ordre célébre la Saint Vincent 2020

Jean-Pierre Boyer a été longtemps président de la Fédération des Vignerons indépendants Provence-Alpes-Côte d’Azur- Corse qui regroupe les vignerons qui vinifient en cave particulière. Il est notamment un grand spécialiste du cépage Mourvèdre largement utilisé dans les vins rouges ou rosés de l’appellation Bandol, notamment dans son domaine de Château Salettes.

 Alan Bryden, président de la F.I.C.B., remet l'épitoge de Vice-président pour le Sud de la France à Jean-Pierre Boyer,
à l'occasion d'une visite à l'Oenothèque des vins de Bandol en septembre 2020

 

liens:

http://www.ordre-meduse.com/

https://www.vinsdeprovence.com/