Actualités

Les 20 ans de Cocorico

Cocorico, la Coordination des Confréries d'Ile de France, membre de la FICB, fêtait ses 20 ans ce samedi 22 février 2020.

 Composée au départ de confréries bachiques décidées à faire renaitre la tradition viticole en Ile de France, Cocorico a également pour membres des associations aux objectifs semblables, ainsi que des confréries défendant des produits gastronomiques de terroir.

 Cocorico compte 32 adhérents en ce début d'année 2020.

Les vins produits sont des vins « culturels », non commerciaux, réalisés par des amateurs bénévoles.

Ils sont régulièrement évalués par un jury de dégustation composé de professionnels et d'amateurs.

Cocorico coordonne les actions de ses membres, facilite l'entraide et la connaissance mutuelle, et organise tous les 2-3 ans un Symposium des Vignes d'Ile de France : journée de conférences, rencontres, manifestations culturelles. Michel Devot, son président depuis 2019, est membre du Conseil d'Administration de la FICB.

 Pour ses 20 ans, en présence de 25 Confréries en costume, une messe a été célébrée par Monseigneur Chauvet en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, Cathédrale provisoire de Paris depuis l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

les Confréries en costume devant la Cathédrale Provisoire de Paris Saint-Germain l'Auxerrois

 Le Souffle de Bacchus, chorale du Conseil des Echansons de France, a accompagné l'orgue et la liturgie de ses chants.

le Souffle de Bacchus dirigé par la cheffe de choeur Marie Françoise Bourdot

Le soir, un dîner de gala (organisé avec la FICB qui tenait son Assemblée Générale le même jour) a réuni plus de 200 personnes (dont une quarantaine de la FICB venus essentiellement d'Europe et des Etats-Unis) dans la salle des fêtes de la Mairie du 16ème arrondissement.

 les Grands Maîtres de l'Académie du Cep (Jacques Jeannerat) et de la Renaud Society (Tedd Goldfinger et son épouse Mélissa),
avec la représentante des Baillis de Lalande de Pomerol (Marie-Claude Fourreau).

 En prélude, les participants ont pu déguster des vins du monde proposés par des membres de la FICB (KoV USA, Oregon, Alba, Slovénie, Lalande de Pomerol, Portugal...), et des vins d'Ile de France des adhérents de Cocorico, et écouter la sérénade de chants bachiques du Souffle de Bacchus.

Ci-dessus Linda et Pat Pingitore (KoV USA), Janez DEZMAN (ZSRVV Slovenia), Gérard Maurice (Cocorico France), Daniela Ferrero (Alba Italia), et Ken Hick (Oregon USA)

Ils ont ensuite pu festoyer en musique, prendre connaissance du résultat du Concours des Vins d'Ile de France, et rendre hommage aux anciens présidents de Cocorico réunis pour la circonstance : Alain Loones de la Confrérie des 3 Grappes de Villiers/Marne (2000-2003), Philippe Jouvin de la Confrérie du Petit Vin Blanc de Nogent (2003-2015) et Ruben Martinovsky de la République de Montmartre (2015-2019).

 Merci à tous, organisateurs et participants pour cette belle réalisation.

de g. à d. : Jean-Pierre Faury et Michel Mella (Cocorico), Alan Bryden, Thierry Martin (maire adjoint), Michel Devot et Marc Lesk