Actualités

L'Ordre de la Channe célèbre son Chapitre d'automne à Thoune (CH)

L’Ordre de la Channe a été créé en 1957 et compte aujourd’hui plus de 800 membres. Il maintient les traditions viticoles du Canton du Valais (Suisse), dont il promeut les vins. Avec ses plus de 5000 hectares,  le vignoble valaisan représente le tiers environ  du vignoble suisse. Quelques 56 cépages cultivés offrent une très grande variété de vins excellents, favorisés par le climat ensoleillé et les côteaux accrochés aux belles montagnes du Valais. La plupart des grands cépages internationaux y prospèrent, tandis que des cépages très locaux, tels l’Humagne rouge ou la Petite Arvine, offrent de belles découvertes.

Comme tous les ans, ce Chapitre d’automne était réuni dans un autre canton suisse pour y promouvoir les vins du Valais : cette année, c’est le canton de Berne et la charmante ville de Thoune qui avaient été choisis, avec sa vieille ville magnifique sur un ilot encerclé par l’Aar, au bord d’un lac splendide cerné de monts déjà enneigés. La cérémonie d’intronisation et les festivités associées ont été menées avec maestria par le Procureur (= Grand Maître), Patrick BEROD, assisté de ses 18 Officiers et du Vidôme(=Ambassadeur) de l’Ordre pour le Canton de Berne, Heinz LIENER. Une dizaine d’intronisations ont été prononcées, dont celles de Mme Marianne STREIFF-FELLER, Conseillère nationale (= Députée au Parlement suisse), M. Peter SIEGENTHALER, Vice-Maire de Thoune, et Alan BRYDEN, président de la F.I.C.B., qui apportait les salutations amicales de nos confréries membres et a remis la médaille de notre fédération à Heinz LIENER.


La cérémonie et le repas qui a suivi ont été enchantés par le Chœur des Gais chanteurs de l’Ordre de la Channe dont le répertoire célèbre la vigne et le vin, avec l’humour des  vignerons valaisans. A l’apéritif et durant le repas, préparé par la brigade de grande classe du Seepark Hôtel, une sélection de la large gamme des vins valaisans a été appréciée : Dôle Blanche à l’accueil, puis pour le repas, Fendant, bien sûr mais aussi Petite Arvine, Syrah, Pinot Noir, Marsanne Blanche, avec en finale une Williamine du Valais. Un Riesling-Sylvaner du canton hôte avait été servi à l’apéritif.

Une bien belle journée, qui fait honneur à la grande famille des confréries !

Liens:

Ordre de la Channe:  www.ordre-de-la-channe.ch

Les Gais Chanteurs de la Channe (Chorale): www.youtube.com/watch?reload=9&v=2pqh8poWsCw

Les vins du Canton du Valais:  www.lesvinsduvalais.ch/fr/

  Les trompettes annoncent la cérémonie d'intronisation

Le Procureur Patrick BEROD ouvre la cérémonie

Le Procureur entouré des Officiers de l'Ordre

   L'intronisation avec le cep cérémonial

Les "Chevaliers d'Honneur"

Les "Gais Chanteurs de la Channe"

Les nouveaux intronisés   

  Le Président de la FICB et le Vidôme de Berne devant le Lac de Thoune

crédits photos Alain Barrière