Actualités

Premier Festival des Chevaliers du Vin de Roumanie Iasi, 4-6 octobre 2019

Le Consulat de Roumanie de l’Ordo Equestris Vini Europae a organisé,  en partenariat avec S.C. Cotnari SA, la première édition du Festival des Chevaliers du vin de Roumanie à Iași, du 4 au 6 octobre 2019. En application de la récente loi qui fixe  chaque année la célébration de la Journée nationale de la gastronomie et du vin roumains le premier week-end d'octobre, le Festival visait à promouvoir les producteurs de vin roumains.

Ordo Equestris Vini Europae est une organisation internationale présente dans 28 pays et regroupant plus de 5 000 membres, personnalités du monde économique, social et culturel animées ayant la volonté de promouvoir les valeurs européennes en application du principe fondamental de l'Europe « unité dans la diversité » et mettant le vin, élément d'identité culturelle, au centre de l'attention.

Le Consulat de Roumanie de l’Ordo Equestris Vini Europae a été créé en 2007 et compte aujourd'hui plus de 400 membres organisés en cinq légations et sept chaires de chevalerie. Les actions des Chevaliers se caractérisent par le volontariat. La récompense de leurs efforts est le sentiment du devoir accompli et de pouvoir transmettre aux générations futures l'esprit de préservation de l'ancienne tradition viticole.

Le Festival des Chevaliers du vin de Roumanie est prévu pour être itinérant et pour attirer une participation internationale. Le consulat roumain d'OEVE a choisi d'organiser la première édition à Iasi en collaboration avec l'un des producteurs roumains de vin les plus représentatifs, S.C. Cotnari S.A. Avec une expérience de plus de 70 ans et environ 1800 hectares de vignobles, Cotnari S.A. a marqué l'histoire de la production de vins en Roumanie. L'évènement, qui a rassemblé plus de 200 participants, de Roumanie, d'Autriche et de la République de Moldavie, a débuté vendredi par une visite de Cotnari SA. La visite a été suivie par une dégustation de vins etpar un dîner où des plats traditionnels ont été servis, associés aux vin de Cotnari  et accompagné de musique folklorique roumaine dans une atmosphère festive. A cette occasion, Cotnari S.A. a présenté deux nouveaux vins:

• Le premier vin de l'année 2019 - FRÂNCUȘA DE COTNARI

• Le lancement du vin effervescent COTNARI

Le lendemain, le programme a débuté par un symposium sur la viticulture roumaine dans le contexte européen et mondial, présenté par l'académicien Valeriu V.Cotea. La présentation était à la fois bien documentée et attrayante, réussissant à capter toute l’attention du public.

Le programme s'est poursuivi par une visite des principaux sites touristiques de Iasi, et une performance mémorable offerte par le Philharmonique d'État au Théâtre national Vasile Alecsandri de Iasi, où 200 musiciens talentueux ont enchanté les participants.

La dimension chevaleresque du festival a consisté en un défilé des Chevaliers accompagné de la fanfare militaire, suivi par la cérémonie d’intronisation organisée dans la magnifique salle des Voïvodes du Palais de la culture de Iasi.

Le Festival s'est achevé par un dîner festif organisé au Grand Hotel Traian - Sala Eminescu, qui, en plus du plaisir oeno-gastronomique, offrait le cadre idéal pour socialiser et décerner les distinctions du Consulat roumain d'OEVE.

L’évènement a été hautement apprécié par les participants et considéré comme un succès remarquable,  ce qui va amener les Chevaliers du Vin à unir leurs efforts en vue d’organiser la prochaine édition du Festival des Chevaliers du Vin de Roumanie au même niveau que cette première édition.

Nous terminons la présentation de ce 1er Festival par la devise de Chevaliers du Vin :

IN HONOREM DEI et IN HONOREM VINI!

Proconsul I, OKT Eques Ornatus Marius FARMAZON

Le Consulat de Roumanie de l’O.E.V.E. est membre de la F.I.C.B. Cliquer ici pour le message spécial adressé par le Président de la F.I.C.B. à cette occasion.

Cliquer ici pour le site de O.E.VE Roumanie et une gallerie de photos: www.oeve.ro 

Défilé dans la ville de Iasi

Concert symphonique au Théâtre National 

Conférence académique sur les vins de Roumanie     

     Cérémonie d'intronisation