Actualités

Symposium des Confréries à Perpignan, ville européenne du vin 2019

  Au sud de la France, entre mer et montagne, la ville de PERPIGNAN, ancienne capitale du Royaume de Majorque, a été consacrée « Ville européenne  du vin » pour l’année 2019 par le réseau RECEVIN.
 
  Les premières traces de culture de la vigne et du commerce du vin en Roussillon, remontent à l’Antiquité grecque. Ses habitants y consommaient déjà du vin il y a 2600 ans. Dégustations, festivals, balades gastronomiques et autres animations culturelles ponctuent cette année exceptionnelle pour les vins et le territoire  du Roussillon.
 
  La Commende Majeure du Roussillon, membre fondateur de la F.I.C.B., retrace ses origines  à une lettre patente reçue le 26 juillet 1374 de Pierre d'Aragon confirmant un privilège de 1229 en instituant l’Ordre des Gardes du Privilège pour garder le devoir et le droit de la vigne et du vin. Rétablie en 1964, elle a vocation à promouvoir et faire connaître l'ensemble des vins du Roussillon.
 
  La Commende Majeure de Roussillon, a organisé un grand rassemblement international des confréries, le SYMPOSIUM, qui a eu lieu les  21, 22 et 23 juin. Une trentaine de confréries bachiques et gastronomiques étaient présentes.
 
  Sur 3 jours, le symposium a comporté:
 
Vendredi 21 juin : Découverte de Perpignan, conférence sur les vins du Roussillon : histoire, terroirs, cépages, commercialisation : cocktail d’ouverture du symposium
Samedi 22 juin : Visites de domaines, dégustations et repas au domaine
Dimanche 23 juin: Messe en la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste suivie d’un défilé des confréries en tenue dans la ville et d’une démonstration de sardane, la danse traditionnelle catalane, puis le Grand chapitre de la Commende Majeure de Roussillon, présidé par le Grand Maître, Jean-Claude ESTIRACH.
 
  Au cours du repas de gala qui a clos l’évènement, notre président a remis la médaille de la F.I.C.B. à Philippe BOURRIER, président du Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon. Les membres producteurs de ce Comité ont permis aux participants d’apprécier une large et brillante sélection des vins de cette région, qui a su maintenir ses productions traditionnelles, notamment  à base de grenaches (blanc, gris et noir), de macabeu, de syrah, de carignan et de muscats, en particulier pour ses célèbres vins doux naturels, tout en y ajoutant de nouveaux cépages, composant ainsi une  large gamme pour un rayonnement international accru.
 
Commende Majeure du Roussillon :
 
Progamme complet de  "Perpignan, Vlle Européenne du Vin2019": www.roussillon.wine
  
Pour découvrir Perpignan and la région du Roussillon": www.perpignantourisme.com  
 
Visite de domaines viticoles: ici avec Marie-Pierre PIQUEMAL, élue "Vigneronne de l'année" par le Guide Ha chette 2018 (à gauche)  et avec André SERRET, directeur et oenologue du Domaine  Dom Brial à Baixas (à droite, avec un Muscat de Rivesaltes 1959):
 
 
 
Messe à la cathédrale St  Jean Baptiste et procession dans la ville
 
 
 
  
 
Vue panoramique des participants devant l'Hôtel de Ville de Perpignan
 
 
La délégation de la Confrérie Sant Andiu de la Galineiro de Béziers (F), membre de la F.I.C.B., conduite par son Grand Maître Jean CHABRAT (à gauche)
 
 
Jean-Claude ESTIRACH, Grand Maître de la Commende Majeure du Roussillon, avec Alan BRYDEN, président  de la F.I.C.B. et Carlos Martin COSME (Président du C.E.U.CO.)
 
 
 
Vues de la cérémonie d'intronisation (avec l'épreuve du porro!)
 
 
 
Philippe BOURRIER reçoit la médaille de la F.I.C.B.