Actualités

Les Jeunes Echansons célèbrent le Chapitre des fleurs

Le Conseil des Echansons de France a constitué en son sein le « Cercle des Jeunes Echansons » qui a vocation à intéresser les jeunes de moins de 40 ans à s’impliquer dans la confrérie et dans la connaissance experte du vin. Ce « Cercle » organise ses propres dégustations et a vocation à attirer les jeunes générations dans la confrérie en organisant des évènements attractifs pour elles.
 
Le samedi 18 Mai 2019, les « Jeunes Echansons » avaient été chargés d’organiser entièrement le Chapitre annuel de la fleur du Conseil des Echansons de France, rebaptisé le « Chapitre des fleurs » afin d’y honorer aussi les saveurs florales que l’on rencontre dans les vins. La thématique retenue était celle de la Touraine et de ses vins de Loire, sur les traces d’Honoré de Balzac.
 
Les participants ont pu ainsi participer à une dégustation à l’aveugle et à un quiz sur le vin et la littérature, dotés de prix.
 
La séance d’intronisation, orchestrée également par les Jeunes Echansons, a permis de recevoir comme Compaignon Guillaume FILIU, jeune homme passionné de vin et féru d’œnologie et de promouvoir Eric MEILHOC au rang de Grand Officier. Ce dernier, membre de la Société des Parfumeurs et conteur de parfum chez Annick GOUTAL, a fait bénéficier l’assistance d’une séance de découverte des odeurs florales en les reliant à celles qu’on peut trouver dans les vins.
 
Le repas et les vins qui l’accompagnaient illustraient la diversité gastronomique et la richesse des vins des bords de Loire.
 
Un Chapitre réussi, convivial et instructif : la relève se prépare bien !
 
Les Jeunes Echansons entourent Claude JOSSE,  Grand Chancelier
du Conseil des Echansons de France et Eric MEILHOC, promu Grand Officier