Actualités

Grand succès pour le Challenge F.I.C.B. 2019

e  Le 1er Challenge international de dégustation de vins de la F.I.C.B. a eu lieu dans la région d’Helsinki du 6 au 9 juin 2019 sous un soleil estival. Il était organisé par les Knights of the Vine of Finland dans le cadre magnifique du Haikko Manor près de Porvoo sur les bords de la mer Baltique. Cette confrérie fêtait à cette occasion son 20ème anniversaire.
 
Cliquer ici pour le programme du Challenge F.I.C.B. 2019
 
  L’évènement avait été préparé par la confrérie hôte, sous la présidence de Timo JOKINEN, un expert finlandais en vin et gastronomie réputé au plan international. Outre un programme festif et gastronomique, il comportait un concours individuel de dégustation à l’aveugle et une évaluation collective des vins servis pendant les repas, dont plusieurs avaient été fournis par des producteurs appartenant à des régions viticoles ayant une confrérie membre de la F.I.C.B.
 
  Lors de l’ouverture du Challenge, Alan BRYDEN, président de la F.I.C.B. a déclaré que les participants allaient écrire une page de l’histoire de la Fédération en inaugurant ce nouveau type d’évènement international. Il a ajouté qu’il espérait que les confréries membres de la F.I.C.B. utiliseraient les règles mises au point et appliquées pour la première fois pour réaliser elles-mêmes de tels concours, contribuant ainsi à promouvoir l’expertise et la reconnaissance de leurs membres en matière de connaissance des cépages et d’appréciation des vins.
 
  Les règles du Challenge avaient été mises au point par une groupe de travail d’experts de nos confréries et approuvées par notre Bureau. Leur première application en Finlande était supervisée par un Jury composé de professionnels appartenant à des confréries : le Pr. Kathleen BURK (U.K. Wine Guild), David BARBER (Knights of the Vine of America) et Giovanni SORDI (Lega del Chianti).
 
Cliquer ici pour les règles du Challenge F.I.C.B.
 
  Le concours individuel de dégustation à l’aveugle s’est déroulé en deux séances d’une heure environ, la première consacrée à la reconnaissance et à l’appréciation de cépages et de vins rouges (5) et rosés (2) , la seconde à celles de vins blancs (5) et effervescents (2). Une vingtaine de participants , répartis en deux catégories (« professionnels » et « connaisseurs ») ont ainsi pu évaluer leur connaissance des cépages et des vins. Ils devaient indiquer, pour chaque vin proposé, s’il s’agissait d’un assemblage ou d’un mono cépage, quel était le cépage dominant, si le vin était boisé ou non, et, en cas d’assemblage, quel était le deuxième cépage dominant et, enfin, indiquer le pays de production du vin. 
 
  L’évaluation collective des vins servis pendant les repas était réalisée à l’aveugle au début de chaque repas. Chaque participant attribuait une note de 0 à 20 construite à partir d’une appréciation visuelle, olfactive et gustative. Les points étaient additionnés pour chaque vin rouge et blanc servi et le « vin préféré » dans chaque catégorie a été déterminé en additionnant les points ainsi attribués par tous les participants.
 
Cliquer ici pour la fiche de notation pour le concours individuel
 
Cliquer ici pour le fiche de notation pour l'évaluation collective
 
  Outre ces deux concours, le programme comportait une cérémonie d’intronisation dans la confrérie hôte qui s’est déroulée dans le superbe Hôtel de Ville de Porvoo, sous l’égide d’Arttu KALLI, Grand Maître des Knights of the Vine of Finland et de Buddy HAGNER, Grand Commandeur des Knights of the Vine of America, en présence du Maire de cette ville, M. Jukka-Pekka UJULA. Les participants ont pu ainsi visiter la pittoresque vieille ville de Porvoo, reconstruite au XVIIIème siècle après un incendie qui avait détruit la cité médiévale.
 
  Plusieurs dégustation de vins finlandais (vins de baies ou de miel, mais aussi vins de raisins vinifiés en Finlande) ont été proposées, pour le plus grand plaisir (et à la surprise) des participants. Un concours de pêche a permis aux participants de se mesurer sur un autre terrain, d’où sont sortis vainqueurs Patricia ALT (Knights of the Vine of America), au nombre de poissons pêchés,  et Lino de JESUS DIONISIO (Confrérie Oeno-gastronomique de Madère Portugal), au poids total de poissons pêchés.
 
  La partie gastronomique du programme n’a pas été en reste et a permis un large aperçu des saveurs, des viandes, poissons et fruits de mer de la Finlande. Le dîner de gala fut servi dans pavillon du parc du Haikko Manor, au bord de la Baltique. Le palmarès des deux concours y a été annoncé :
 
Concours individuel de dégustation à l’aveugle :
 
1er prix catégorie “professionnels”: (Ms) Nan McCLEARY (Knights of the Vine of America)
1er prix catégorie “connaisseurs » : Joe ALT (Knights of the Vine of America)
Ces deux vainqueurs ont reçu une médaille réalisée spécialement pour ce concours.
 
Appréciation collective des vins servis pendant les repas :
 
« Vin rouge préféré » :Castello di Meleto Chianti Classico DOCG 50th anniversario Viticola 2016 (Italie) www.castellomeleto.it/
 
« Vin blanc préféré » : Dubicz Matrai Olarizling Barrique 2017 (Hongrie)
 www.dubicz.hu/termek/friz-olaszrizling-barrique
 
Les producteurs de ces deux vins ont reçu des certificats de la F.I.C.B. et pourront utiliser cette distinction dans leur communication, dans des conditions agréées par la Fédération.
 
Le dîner de gala a été clos par un bal animé par un excellent orchestre de jazz et de blues finlandais.
Une extension de deux jours a suivi le Challenge et a permis aux participants de visiter Helsinki et de découvrir la ville de Tallin en Estonie située de l’autre côté du Golfe de Finlande.
 
Ce premier Challenge international de la F.I.C.B. a donc obtenu un franc succès. L’édition 2021 est déjà envisagée, en alternance avec nos Congrès internationaux en Italie en 2020 et au Portugal en 2022.
 
Cliquer ici pour la liste des vins offerts et servis pendant  l'évènement
 
  Devant le HAIKKO Manor  
 
Ouverture: A. BRYDEN, T. JOKINEN et A. KALLI
 
Le concours individuel 
 
  Appréciation des vins servis 
 
Cérémonie d'intronisation
 
P. ART et J.DIONISIO vainqueurs du concours de pêche
 
  Le diner de Gala avec orchestre 
 
Nan McLEARY, vainqueur catégorie "professionnels"
Joe ART, vainqueur catérorie connaisseurs
 
Remise du Certificat "Vin rouge préféré Challenge F.I.C.B. 2019"
Remise du Certificat "Vin Blanc préféré Challenge F.I.C.B. 2019"
Le Jury: G. SORDI, D. BARBER, K. BURK
 
Merci aux Knights of the Vine of Finland!