Actualités

Perpignan, ville européenne du vin 2019: Symposium de la Commende Majeure du Roussillon 21 au 23 juin

Au sud de la France, entre mer et montagne, la ville de PERPIGNAN, ancienne capitale du Royaume de Majorque,  est consacrée « Ville européenne du vin » pour l’année 2019 par le réseau RECEVIN. De nombreuses manifestations sont organisées à cette occasion, sous l’égide du Comité interprofessionnel des vins du Roussillon.

Les premières traces de culture de la vigne et du commerce du vin en Roussillon, remontent à l’Antiquité grecque. Ses habitants y consommaient déjà du vin il y a 2600 ans. Dégustations, festivals, balade gastronomique et autres animations culturelles ponctueront cette année exceptionnelle pour les vins et le territoire  du Roussillon.

Pour fêter cette année exceptionnelle, la Commende Majeure de Roussillon vous invite à un grand rassemblement international des confréries, le SYMPOSIUM des 21, 22 et 23 juin 2019 sur les « VINS DU ROUSSILLON ».

La Commende Majeure du Roussillon remonte à une lettre patente reçue le 26 juillet 1374 de Pierre d'Aragon confirmant un privilège de 1229 en instituant l’Ordre des Gardes du Privilège pour garder le devoir et le droit de la vigne et du vin. Rétablie en 1964, elle a vocation à promouvoir et faire connaître l'ensemble des vins du Roussillon.

Aujourd’hui, les Vins du Roussillon sont en parfaite adéquation avec la tendance organoleptique de ce début de siècle, avec des vins identitaires, aux tanins souples, à la générosité méditerranéenne et aux finales fraîches. Ils représentent également la fierté des vignerons de perpétuer la tradition méditerranéenne emblématique des Vins Doux Naturels et du goût rancio. Ils comportent 9 AOC et 2 IGP en vins secs ; 5 AOC en Vins Doux Naturels

Sur 3 jours, le symposium vous propose :

Vendredi 21 juin : Découverte de Perpignan, conférence sur les vins du Roussillon : histoire, terroirs, cépages, commercialisation : cocktail d’ouverture du symposium

Samedi 22 juin : Visites de domaines, dégustations et repas au domaine

Dimanche 23 juin: Grand chapitre de la Commende Majeure de Roussillon :messe, défilé, chapitre, intronisations, repas de gala.

Fin février, le dossier complet sera transmis aux confréries pour permettre les inscriptions au symposium. :Ce dossier comprendra :

  • Le Programme  définitif

  • Les conditions d’inscription et de réservations

  • Un choix d’hôtels

  • Le formulaire d’inscription

  • Les possibilités de découverte proposées aux participants  qui souhaiteraient une extension du symposium pour approfondir leur connaissance du patrimoine, de l’histoire, de la culture, de la gastronomie, des  Pyrénées Orientales et surtout prolonger leur rencontre avec les femmes et les hommes du Roussillon.

Contact : Jean-Claude ESTIRACH,Grand-Maître de la Commende Majeure de Roussillon, Doyen de  l’Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon,Vice-Président France du CEUCO

            Tél :  (33) 06 08 33 35 46 ou fixe :  04 68 34 52 23

            Mail :  jeanclaude.estirach66@gmail.com

Site internetwww.commendemajeureroussillon.com/   

Page Facebook : www.facebook.com/commendemajeure66/posts/    

Programme de l'année pour http://www.recevin.eu/"Perpignan, ville européenne du vin: www.roussillon.wine

Le Réseau RECEVIN: http://www.recevin.eu/

Un Chapitre de la Commende Majeure du Roussillon

L'intronisation d'Alan Bryden,président de la F.I.C.B. (juin 2018)

Vue aérienne du Palais des Rois de Majorque

Le spectaculaire Mont Canigou en arrière plan  

Le village de Collioure et la Méditerranée à proximité