Actualités

La Confrèrie de Sant-Andiu de la Galiniero célèbre les 50 ans de sa renaissance

L’Antico Counfrarié Sant Andiu de la Galinièro est réputée comme l'une des plus anciennes de France. Héritière de la Confrérie des Laboureurs, créée à Béziers (Hérault France) en 1140, elle a été reconstituée en 1968 pour promouvoir les traditions viticoles de la région de Béziers, premier vignoble de France avec plus de 300 000 Ha de vignes et une production de plus de 20 millions d’hectolitres de vin.
 
Sa renaissance en 1968 coïncidait avec la création de la Feria de Béziers et toutes deux fêtent donc cette année leur cinquantenaire.
 
Pendant la Feria 2018, la confrérie avait invité les autres confréries bachiques et gastronomiques de la région à se joindre aux festivités. Après une messe solennelle dans les Arènes de Béziers, honorant la Vierge portée à dos d’homme par des confrères, les confréries ont défilé le lendemain dans la ville avant d’assister à un magnifique spectacle équestre.
 
La Confrérie de Sant Andiu célébrera le 22 octobre son 500ème Chapitre et dépassera ainsi les 1300 intronisations depuis sa renaissance en 1968.

Pour des informations sur les vins du Languedoc:   www.languedoc-wines.com

Pour plus de détails sur la Féria de Béziers et la région: www.beziers-in-mediterranée.com

Photos:

La Vierge portée par les confrères de Sant Andiu et la messe dans les Arènes de Béziers:

    

La remise des diplômes sur l'Allée Paul Riquet (fondateur du Canal du Midi),

par le Grand Maître Jean  Chabrat et Louisette Mermet, Chancelier de la Confrérie de Sant Andiu:

     

Le spectacle équestre et la Féria de Béziers: