Actualités

Jean-Robert Pitte reçoit le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B.

Le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B. est attribué soit à d'anciens membres du Bureau de la F.I.C.B. ayant contribué à son rayonnement international, soit à des personnalités connues mondialement pour leur compétences et leurs réalisations dans le domaine du vin et qui soutiennent et partagent les valeurs de nos confréries bachiques.
 
Le 30 juin 2018, le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B. a été remis à Jean-Robert PITTE par le président de la F.I.C.B. Alan BRYDEN, en présence de Paul COULON,  Vice-président de la F.I.C.B. pour le Sud de la France. Cette remise a eu lieu dans le cadre des 4èmes Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vin qui se tenaient au Palais des Papes en Avignon (France). Ces Journées, placées sous la présidence de Marcel GUIGAL le plus grand négociant-producteur de la vallée du Rhône, réunissaient plus d'une centaine de participants autour du thème des « appellations d'origine contrôlée ». Ils ont bénéficié de nombreuse présentations par des intervenants prestigieux, tels Jean-Louis PITON, président de l'Institut National des Appellations d'Origine (I.N.A.O.), Mme Jocelyne PERARD, responsable de la Chaire UNESCO « Vins et tradition », Thierry SABON, président de la Fédération des Syndicats de Producteurs de Châteauneuf-du-Pape, Théodore GEORGOPOULOS, président de l'Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, Philippe FAURE-BRAC, président de l'Union de la Sommellerie Française ou Bernard BURTSCHY, président de l'Association de la Presse du Vin. Ces Journées étaient organisées par l'association VITAE (Vins de Terroir et Amateurs Eclairés), présidée par Patrick ARNAUD, et comportaient également le Challenge international des clubs œnophiles.
 
Jean-Robert PITTE est un géographe français spécialiste du paysage, des terroirs et de la gastronomie. Entre autres nombreuses fonctions, il préside la Société française de géographie, et la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) qui a porté et obtenu en 2010 l'inscription du « repas gastronomique des français » à la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité (UNESCO). Il est membre de l'Académie des Vins de France, qu'il a présidée de 2010 à 2016. Il préside également le salon 'Livres en vignes' qui a lieu chaque année au Château du Clos-de-Vougeot.
 
Jean-Robert PITTE est Secrétaire Perpétuel de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Il a donné des conférences et enseigné dans une trentaine de pays, notamment au Japon où il est devenu en 2015 « Distinguished Professor » à la Graduate School of Global Food Resources de l'Université de Hokkaido. Il  a été intronisé dans de nombreuses confréries bachiques, notamment à l'Échansonnerie des Papes qui avait présenté sa candidature pour le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B.
 
Alan Bryden remet le Diplôme d'Honneur à Jean-Robert Pitte
 
Le Diplôme 
 
Jean-Robert Pitte, avec la médaille de la F.I.C.B.   
 
 
Crédit photo Patrick Boué boue.patrick@wanadoo.fr