Actualités

Chapitre exceptionnel et en famille de la Commende Majeure du Roussillon

Le Roussillon est une région située au sud-est de la France. La vigne y est cultivée pour le vin depuis au moins 3000 ans.
 
Au 14ème siècle, les Rois d’Aragon, qui régnaient sur la région, accordèrent des privilèges aux vignerons du Roussillon notamment par une lettre patente de 1374 qui fut l’acte constitutionnel de la « Commende Majeure du Roussillon ». Ces privilèges furent maintenus jusqu’à la Révolution française, qui mit les confréries en sommeil à la fin du 18ème siècle.
 
Les vignerons du Roussillon, fiers de leur histoire, ont reconstitué l’ordre en 1965. Depuis, les Dignitaires de la Commende Majeure du Roussillon ont intronisé de nombreuses personnalités françaises et internationales et des centaines de confrères, lors de manifestations bachiques régionales (Vins primeurs, Muscat de Noël, Mondial des Grenaches…) ou lors du Grand Chapitre annuel qui a lieu au Palais des Rois de Majorque à Perpignan.
 
 
Le 23 juin 2018, un Chapitre exceptionnel présidé par le Grand Maître de la Confrérie, Jean-Claude Estirach, a eu lieu à Vilatenim, près de Figueres en Espagne. 21 confréries bachiques et gastronomiques de la grande région Occitanie étaient au rendez-vous.
 
Ce Chapitre accueillait également Alan Bryden , président de la Fédération Internationale des Confréries bachiques (FICB) et Carlos Martin Cosme, président du Congrès européen des confréries bachiques et oeno-gastronomiques (CEUCO), organisations dont la Commende est membre. 10 nouveaux dignitaires d’Honneur choisis notamment parmi les confrères de la Région y ont été intronisés, y compris Alan Bryden au titre de la F.I.C.B.
 
Lors de leurs intronisation, les nouveaux membres, les Commendataires, ont passé l’épreuve agréable  de la dégustation au « pourou », pichet traditionnel en verre, puis ont prêté le serment de «  s’engager à garder le devoir et le droit de la vigne et du vin et leur fidélité à la terre de Roussillon », avant d’être accueillis par les vivats des confrères. 
 
Ce chapitre fut l’occasion de rappeler qu’en 2019, Perpignan sera capitale européenne du vin. La Commende Majeure prendra toute sa part dans les événements qui tout au long de l’année seront organisés par le Comité interprofessionnel des vins du Roussillon et les collectivités concernées : une année importante pour les vins du département  qui devrait attirer dans la capitale catalane de nombreux œnologues et journalistes spécialisés du monde entier. Entre autres, le Mondial du grenache 2019, un concours international qui s’est tenu ces dernières années en Aragon, en Sardaigne et en Terra Alta en Catalogne-Sud, se déroulera à cette occasion à Perpignan. Un rassemblement international de confréries bachiques et oeno-gastronomiques est également en préparation.
 
Site de la Commende Majeure du Roussillon: www.commendemajeureroussillon.com/
Page Facebookwww.facebook.com/commendemajeure66
Site du Comité interprofessionnel des vins du Roussillon: www.vinsduroussillon.com/
 
 Les participants au Chapitre exceptionnel
 
Cérémonie d'intronisation:
 
 
Jean-Marie Pages, de la confrérie bachique de la Mesnie des Chevaliers du Fitou
passe avec succès l'épreuve du "pourou"!
 
  De dr. à g.: J.P. Metois, J.C. Estirach, J.P. Ramondeda et A. Bryden
 
C. Martin Cosme (CEUCO) et A. Bryden (FICB)
 
Vue d'ensemble du repas gastronomique