Actualités

Le 50ème Congrès de la F.I.C.B. en Macédoine: un grand cru

Le 50 ème congrès international de la F.I.C.B. s'est ouvert à Skopje en République de Macédoine le jeudi 31 mai 2018. Il a réuni des participants appartenant à des confréries bachiques d'une douzaine de pays pour un programme magnifique qui  leur a permis de mieux connaître la richesse culturelle et vitivinicole de ce beau pays ensoleillé.

Il était organisé par le Consulat de Macédoine de l'O.E.V.E., sous l'égide de son Proconsul 1 Iki Malinkovski et de Dimitar Bozadjiev, Proconsul 2 et Président organisateur du Congrès, avec l'assistance de l'agence Macedonia Travel. La plupart des producteurs de vin macédonien lui ont apporté leur soutien.

Nous rendons compte ici du déroulement du Congrès et de son extension.

Site du Congrès: http://vinskivitezi.mk/congress-2018/

Site de l'agence de voyages: http://www.macedoniatravel.com/

Nous indiquons ci-dessous les sites des domaines ayant offert les vins servis, lorsqu'ils en ont un. Tous les domaines figurent sur le site de Wines of Macedonia: http://winesofmacedonia.mk/

CONGRES

- Jour 1: 31 mai

Avant l'ouverture officielle du Congrès, le maire de Skopje, Petre Shilegov, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a souligné les plus de 4000 ans de tradition viticole du pays et les efforts entrepris ces dernières années pour atteindre le niveau de qualité mondiale.

Cérémonie et dîner d'ouverture

L'ouverture a été prononcée par le président, Alan Bryden. Le président du Congrès 2018, Dimitar Bozadjiev, s'est vu remettre le drapeau de la F.I.C.B. par Buddy Hagner, le Grand Commander des Knights of the Vine USA, organisateurs du Congrès précédent en 2016 en Californien en présence de Pat Pingitore, président du Congrès 2016. Ils étaient  entourés des dignitaires des confréries présentes.

 

  

- Jour 2: 1er juin

Séance académique

Cette séance a eu lieu dans le cadre prestigieux de la Philharmonie macédonienne. Deux exposés sur l'économie, la vitiviniculture et les cépages de Macédoine ont été présentés par Prof. Dr. Klime Beleski et Pr. Dr. Mihail Petrov de la Faculté de sciences agroalimentaires de l'Université St Cyril et St Méthode de Skopje .

Procession

Cette séance a été suivie d'une procession des participants en tenue de confréries conduite  par une fanfare à travers la ville Skopje, jusqu'à l'église orthodoxe Sainte-Marie. Chaque délégation nationale était précédée par deux jeunes gens en costumes folklorique représentant les diverses régions de Macédoine.

 

Cérémonie d'intronisation

Dans l'église Sainte-Marie, après une courte cérémonie religieuse, une quinzaine de participants ont été intronisés dans le Consulat de l'O.E.V.E. pour la Macédoine. De plus, Iki Malinovski, Dimitar Bozadjiev, S.E. Igor Popov et Alan Bryden ont reçu une distinction spéciale ("signum honoris") remise par le Pr. Dr. Ing. Alfred Racoczi Tombor-Tintera, Magister Generalis et Consul 1. Senatus de l'O.E.V.E.

Dîner au Musée d'art moderne

Le dîner, avec les excellents vins de la Bovin Winery, a eu lieu sur la terrasse du Musée d'art moderne de Skopje, face au panorama du Mont Vodno, la montagne noire qui domine la ville surmontée d'une croix lumineuse géante installée en 2000 pour célébrer l'entrée du christianisme dans son 3ème millénaire . La star de la pop music macédonienne, Vlatko Stefanovski (photo ci-dessous à gauche),  a enflammé les participants!

http://bovin.com.mk/

- Jour 3: 2 juin

Visite et dégustation au Domaine du Château Sopot

Ce jeune domaine créé en 2006 est situé dans la région viticole de Veles.

www.chateausopot.mk

Visite et dégustation aux domaines Lepovo et Tikves

Avec près de 600 Ha de vignobles, le groupe Tikves est le plus ancien (1885) et le plus important producteur de vin de l'Europe du Sud-Est. Il commercialise sous la marque Tikves, mais possède aussi des vignobles plus petits tels Lepovo, que le Congrès a visité, ou Barovo dont les vins furent servis. Des vins du Groupe Tikves ont obtenu de hauts scores au classement Parker. L'oenologue-conseil est le français  Philippe Cambie, sacré meilleur oenologue du monde en 2010. Le repas au domaine Tikves fut agrémenté par des danses folkloriques de la région.

  

                    

 

http://tikves.com.mk/

"Dégustation des vins du monde" au Village ethnique macédonien

Situé sur les pentes du Mont Vodno, le village ethnique macédonien présente une reconstitution des tous les habitats et mobiliers traditionnels de Macédoine. Il a servi de cadre à la traditionnelle "dégustation des vins du monde" pour laquelle les participants avaient apporté une soixantaine de vins différents.

- Jour 4: 3 juin

Visite et dégustation au Domaine Royal Queen Maria

Ce domaine fut créé en 1928 par Alexandre Karadjordjevic, Roi du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, devenu ensuite Royaume de Yougoslavie, et son épouse la Reine Marie de Roumanie qui y séjourna.

Viste du site archéologique de Stobi

Stobi était la capitale de la Macédoine du Nord au temps de l'Empire Romain et occupée jusqu'à l'époque chrétienne. Le site comporte de magnifiques vestiges, notamment un théâtre romain et des mosaïques remarquables.

Visite et dégustation au Domaine Stobi

La visite du domaine voisin de Stobi fut suivie d'un déjeuner animé par un quatuor féminin à cordes qui a exécuté un impressionnant répertoire, depuis la musique classique jusqu'à la pop music qui a charmé l'assistance!

http://stobiwinery.mk/home.nspx

Dîner de gala au Château Kamnik

Le Domaine du Château Kamnik produit des vins parmi les plus prestigieux de Macédoine, qui ont obtenu de nombreuses distinctions internationales. A l'invitation de son propriétaire, Iki Malinkovski, Proconsul 1 de l'O.E.V.E. Makedonia et de son épouse Ishkra, l'architecte qui a construit le château, il a servi de cadre au dîner de gala du Congrès. Un magnifique feu d'artifice a conclu le Congrès 2018 qui restera longtemps dans la mémoire des participants.

      

        

                                                              De gauche à droite: I. Malinkovski, A. Bryden et D. Bozadjiev

http://www.chateaukamnik.com/

EXTENSION DANS LA REGION DU LAC D'OHRID

L'extension a conduit les participants pendant deux jours dans la région du Lac d'Ohrid au sud du pays, connue pour ses paysages magnifiques et ses églises innombrables.

- Jour 5: 4 juin

Visite du Monastère Saint Jean Bigorski et déjeuner au restaurant du monastère, accompagné de vins du domaine Popov.

www.popovwinery.com.mk 

Visite du site archéologique et de la vieille ville d'Ohrid:

          

Dîner au restaurant Sainte Sophie avec les vins de la Winery Lazar:

- Jour 6: 5 juin

Excursion en bateau jusqu'au Monastère St Nahum et déjeuner de poissons du lac au restaurant flottant, accompagné d'excellents vins blancs (Kamnik, Tikves, Stobi, Bovin, Popov et Lazar):

   

Visite d'églises à Ohrid et dîner d'adieu au restaurant Noa au bord du Lac, avec un menu de gibier accompagné d'une sélection de Vranec (Kamnik, Tikves, Stobi, Bovin, Popov et Lazar):

                   

(crédit pour la plupart des photos: Zdravko Mitic/Skopje)

Nous publierons bientôt une galerie de photos du Congrès et de son extension.