Assemblée générale: de belles perspectives pour le F.I.C.B. et ses membres!

COMMUNIQUE

Assemblée Générale 2018 de la F.I.C.B.

L’Assemblée Générale de la F.I.C.B. s’est réunie à Paris le samedi 3 février 2018. A l’ouverture de la réunion, une minute de silence a été observée en mémoire de Laurence Guillon, secrétaire générale de la fédération, décédée en mars 2017.

38 membres actifs (sur 50) de 14 pays étaient présent ou représentés. L’Assemblée Générale avait été précédée la veille des réunions du Bureau et du Conseil d’Administration. Elle s’est réjouie du développement des adhésions et  a pris des décisions importantes concernant les futurs évènements internationaux de la F.I.C.B..

Cinq nouvelles adhésions ont été enregistrées en 2017, dont trois dans de nouveaux pays (Hong Kong, Moldavie et Slovaquie), portant le total des membres actifs à 50 dans 18 pays.

Le 1er Challenge International de dégustation de vins de la F.I.C.B. sera organisé par les Knights of the Vine of Finland du 6 au 9 juin 2019 dans la région d’Helsinki en Finlande. Ce challenge devrait inciter les confréries à développer leurs activités de dégustation à l’aveugle  et de reconnaissance de l’expertise individuelle en matière de dégustation de vins .

Les lieux et organisateurs des  Congrès internationaux 2020 et 2022  de la F.I.C.B. ont été sélectionnés :

l’Ordre des Chevaliers de la Truffe et des Vins d’Alba accueillera les membres de la F.I.C.B. du 3 au 7 juin 2020 dans la région de Langhe&Roero, avec une extension du 7 au 9 à Asti Spumante et Turin (Italie) ;

La Fédération des Confréries Bachiques Portugaises accueillera les membres de la F.I.C.B. du 21 au 25 juin 2022 dans les région de Porto, Vinho Verde et Douro avec une extension dans la région de Lisbonne, Carcavelos et Alentejo du 25 au 28 juin.

Les cahiers des charges des nouveaux évènements internationaux de la F.I.C.B. ont été adoptés en 2017 et sont disponibles en ligne sur le site (« Challenge international de dégustation de vins » et « séjours découverte de vins parrainés par la F.I.C.B. »).

L’assemblée a salué la publication en quatre langues du « guide pratique pour la création et le développement d’une confrérie bachique » et l’annonce de sa traduction prochaine en italien

Les critères de sélection pour les « diplômes d’honneur » de la F.I.C.B. ont été mis en forme par le Bureau, comme demandé par l’assemblée générale 2017, à la lumière de l’expérience, et deux diplômes ont été attribués en 2017 : Allen Shoup (U.S.A.) et David Guimaraens (Portugal). Lors de l’Assemblée Générale, le diplôme d’honneur a été attribué à Tomislav Kovacic, Vice-président sortant pour la Slovénie pour sa contribution positive au développement de la fédération et son expertise dans le domaine du vin.

L’Assemblée Générale s’est conclue par l’intervention George Sandeman, Président de « Wine-in-Moderation » (et Grand Maître de la Confraria do Vinho do Porto) qui a souligné le partenariat positif développé depuis 2016 avec la F.I.C.B. autour de la consommation et de la dégustation responsable.

L’assemblée générale a procédé au renouvellement statutaire par tiers tous les deux ans prévu par les statuts de la fédération et a élu de nouveaux administrateurs (Marie- France Derkenne de l’Association des Gourmettes (CH), Hubert Varrin de la Confrérie des Potes au Feu (CH) et Stefan Bugar (Confrérie slovaque d’Ohrady).  A l’issue de l’assemblée générale, le Conseil d’administration s’est réuni pour procéder à l’élection du Bureau et à la ratification de la nomination de David Brazsil comme Vice-président pour la Hongrie.

Sur le plan financier, l’exercice 2017 a été meilleur que le budget, en raison de l’accroissement des cotisations et d’une gestion économe. Le budget 2018 a été adopté en tenant compte des royalties attendus du Congrès 2018 en Macédoine. La cotisation annuelle de membre actif a été maintenue à 150€,  le droit d’admission à 50€ pour les nouveaux membres, et 100€ pour la cotisation de membre associé.

Un repas convivial au Musée du Vin de Paris a conclu ces réunions qui ont permis de programmer de beaux évènements pour les membres de la F.I.C.B. pour les 5 prochaines années.

Un dîner a réuni les participants dans un restaurant réputé du quartier des Halles à Paris, bien dans l’esprit des confréries bachiques.

La prochaine Assemblée Générale aura lieu à Paris le samedi 26 janvier 2019. Elle sera précédée la veille des réunions habituelles du Bureau et du Conseil d’Administration. Les participants auront la possibilité de participer le soir au Chapitre de la Saint-Vincent du Conseil des Echansons de France au Musée du Vin de Paris.

Cliquer ici pour la synthèse de l’A.G.

Cliquer ici pour la composition du conseil d’administration au 3 février 2018

Cliquer ici pour la présentation de George Sandeman (Wine in moderation)

P. Dalon, A.Huet, B. Vetrino, H. Weber, M. Hildesley, P. Pingitore
A. Philippi, J. Dezman, P. Coulon, B. Vetrino, C. Josse et D. Brazsil
Tomislav Kovacic (Slovénie) reçoit le Diplôme d’Honneur de la F.I.C.B.
George Sandeman (WiM) et Alan Bryden
A. Philippi, J. Dezman, P. Coulon, B. Vetrino, C. Josse, D. Brazsil
Conseil d’administration du 2 février

M. Rossi (CH) et J.M. Marti (ES) recoivent leurs epitoges de Vice-présidents

J. Dezman, V.P. Slovénie, avec les organisateurs du Congrès F.I.C.B. 2018 en Macédoine:
I. Malinovski, I. Popov et D. Bozadjiev

Le soir de l’assemblée générale, un dîner exceptionnel a réuni une soixantaine de participants au célèbre restaurant « Le Pied de Cochon » dans le quartier des Halles au coeur de Paris. Les vins étaient offerts par les délégations slovène et slovaque, ainsi qu’un exceptionnel Pedestal, merlot conçu par Michel Rolland pour le domaine Sainte Michelle (Etat de Washington U.S.A.) et offert par le propriétaire, Allen Shoup, tous deux récemment titulaires du Diplôme d’Honneur de la F.I.C.B.

Cliquer ici pour le menu du dîner