Actualités

Orléans and Cléry-Saint-André célèbrent la Saint-Vincent

 La Confrérie Œnogastronomique des Vins A.O.C. Orléans et A.O.C. d'Orléans-Cléry a été créée il y a près de 20 ans pour promouvoir ces deux appellations de la région du Centre- Val-de-Loire , ainsi que la gastronomie autour des vins de qualité. Elle  a fêté la Saint-Vincent pour la dix-septième fois, pendant trois jours du 19 au 21 janvier 2018. 48 confréries bachiques et gastronomiques, venues de toute la France et de Belgique, se sont jointes aux festivités qui se sont déroulées successivement à La Chapelle Saint-Mesmin, à Orléans et à Cléry-Saint-André.
 
Lors du Chapitre solennel tenu au Palais des Beaux-Arts d'Orléans, des intronisations ont été prononcées par le Grand Maitre, Alain Sénéchal, assisté du Grand Maître honoraire Jean-François Pornin. De nombreuses personnalités locales étaient présentes, dont 5 adjoints au Maire d'Orléans parmi lesquels Martine Grivot qui représentait le Maire, Olivier Carré, également Président d'Orléans Métropole, et qui a reçu ensuite tous les participants à l'Hôtel de Ville (Hôtel Groslot). Parmi les intronisés ont été faits Grands Officiers : Christelle de Crémiers, Vice-présidente de la Région Centre Val de Loire, Conseillère municipale de Gien, Alan Bryden, Président de la F.I.C.B. et Bernard Vaussion, qui a officié près de 40 ans au Palais de l'Elysée comme chef des cuisines et a servi ainsi 4 Présidents de la République Française.
 
Le dimanche 21 janvier, les consœurs et confrères se sont retrouvés à Cléry-Saint-André où ils ont été reçus par le Maire, Gérard Corgnac et son adjoint Claude Boissay, Vice-président du Conseil Départemental. Un  Office Religieux a été célébré par le Père de Scitiveaux, Grand-Prieur de la Confrérie, dans la magnifique Basilique Notre Dame de Cléry Saint-André, qui remonte au 14ème siècle, en présence de Marc Gaudet, Président du Conseil Départemental. Le vin chaud servi par la Confrérie à tous les fidèles présents  dans la Basilique fut très apprécié. Un déjeuner animé par la chorale des Mariniers de Loire d'Orléans, a clôturé ces trois jours de la Saint Vincent 2018.
 
Un bel exemple d'une confrérie bachique qui contribue à l'animation de sa région, à la promotion de ses vins et la mise en valeur de son patrimoine culturel, dans le périmètre de ce beau Val de Loire, inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
 
- Site de la Confrérie: http://confrerie-gastronomie-vins-orleans-clery.fr/
 
- Site des A.O.C.: www.aoc-orleans.fr/
 
- Site d'Orléans Métropole: www.orleans-metropole.fr/
( à noter qu'Orléans a été récemment jumelée à la Nouvelle-Orléans aux U.S.A. qui vient de fêter son tricentenaire: voir http://www.orleans-metropole.fr/351-6951/fiche/nouvelle-orleans-nouveau-jumelage-annonce.htm
 
- Site de Cléry-Saint-André: www.clery-saint-andre.com/
 
(crédit photo Didier Verchère photographe dvprod45)
 
 Les intronisés et dignitaires sur la scène du Palais des Beaux-Arts
 
Le Grand Maître Alain Sénéchal et le Grand Maître Honoraire J.F. Pornin intronisent Alan Bryden:
 
 
Réception à l'Hôtel Groslot, Hôtel de Ville d'Orléans 
 
 Le vin chaud est servi est servi en la Basilique N.D. de Cléry