Actualités

Chapitre annuel de la Lega del Chianti

La Lega del Chianti fut fondée il y a plus de 7 siècles à l’initiative de la République de Florence. Il s’agissait alors d’une organisation militaire ayant pour but d’administrer le territoire du Chianti et de défendre ses frontières méridionales contre les attaques ennemies. Le “Coq noir sur fond or” fut son emblème dès l’époque médiévale, symbolisant son étroit rapport avec le terroir. Suite à la domination de Florence sur la “Terre du Chianti”, durant les siècles suivants, les activités défensives s’estompèrent au profit de fonctions administratives, civiles et pénales.

Une attention toute particulière fut portée aux lois pour améliorer l’agriculture, en particulier la viticulture et la récolte du raisin afin d’améliorer la production vinicole. Dès 1444, il fut décidé que les vendanges ne pourraient commencer avant la fête de Saint Michel, le 29 septembre, pour être certain d’obtenir “ce bon vin qui se vend si bien”.

En 1774, sur ordre du Grand-Duc de Toscane Pietro Leopoldo, la Lega del Chianti fut dissoute pour laisser la place aux institutions créées selon la nouvelle organisation et destinées à tout le territoire florentin. Mais certaines des raisons qui furent à l’origine de la Lega del Chianti redevinrent d’actualité au XXe siècle: l’attachement au terroir, l’intérêt pour l’histoire et les produits du Chianti, le maintien d’une bonne qualité de vie, toutes préoccupations qui étaient déjà les siennes à son origine. C’est pourquoi, la Lega del Chianti fut refondée en 1970. Son 700e anniversaire a été solennellement commémoré en 1985.

La Lega del Chianti est donc la plus ancienne et l’une des plus importantes confréries italiennes. Elle a rejoint la F.I.C.B. dès sa refondation. Chaque année, elle célèbre son Chapitre annuel, alternativement dans les cathédrales de Florence et de Sienne, symbolisant la réconciliation des deux villes longtemps rivales.
 
Cette année, le Chapitre avait lieu à Sienne le 28 octobre, sous la présidence du Capitane Generale, le Baron Giovanni Ricasoli-Firidolfi. La messe fut concélébrée en la cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne par Antonio Buoncristiani, Archevêque Métropolite de Sienne et S.E.R. Luciano Giovanetti, évêque emeritus de Fiesole, tous deux légats de robe de la confrérie.  Le cérémonial magnifique dans la cathédrale après la Messe a été l’occasion d’introniser plusieurs personnalités, dont la F.I.C.B. elle-même (comme institution) en tant que Légat d’honneur, représentée par son président Alan Bryden.  Un défilé coloré, mené par les tambours impériaux de la ville, a enchanté une foule nombreuse.

Voir la page:   Lega del Chianti

Pour plus d'informations sur les vins de Chianti: www.chianti.com

 Le Baron Ricasoli-Firidolfi intronise la F.I.C.B. comme Légat d'honneur

Vues d'ensemble de la cérémonie en la Cathédrale de Sienne 

    

Après la cérémonie, sortie de la cathédrale, photo des légats sur le aprvis et défile dans Sienne

  

 Au banquet du Chapitre qui suivit, les vins de Chianti furent à l'honneur!: