Actualités

A Porto, David Guimaraens reçoit le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B.

David Guimaraens, maître de chais internationalement réputé des marques Taylor's, Fonseca et Croft, a reçu le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B. le 22 juin 2017. Ce diplôme lui a été remis par Alan Bryden, Président de la F.I.C.B., à l'occasion du Chapitre annuel de la Confrérie du Vin de Porto qui a réuni plus de 400 participants. Au cours de ce chapitre, la F.I.C.B. a été intronisée en tant qu'institution. Le chapitre était présidé par George Sandeman, Grand Chancelier de la confrérie, et également Président de « Wine in Moderation », réseau international de promotion de la consommation raisonnée et raisonnable, dont la F.I.C.B. fait partie. Albino Jorge Sousa, Vice-président de la F.I.C.B. pour le Portugal, et Pedro Rego, Président de la Fédération Portugaise des Confréries Bachiques, à l'origine de la proposition d'attribution du Diplôme d'Honneur, étaient également présents.

Le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B., dont le nouveau concept a été créé en 2015, a pour objet de distinguer des personnalités internationalement reconnues pour leur contribution à la production et à la promotion de vins de qualité et/ou à leur dégustation experte, qui soutiennent les confréries bachiques et partagent leurs valeurs. Il est attribué sélectivement sur décision du Bureau de la F.I.C.B. Depuis sa création, il a été attribué notamment à Michel Rolland, Jean-Charles Boisset et Gina Gallo.

David Guimaraens représente la sixième génération de Guimaraens impliqués dans la production de vins de Porto. Il a acquis son expérience vitivinicole en Australie, en Californie et en Oregon, avant d'obtenir un diplôme en œnologie au Collège Agricole de Roseworthy en Australie du Sud, pays où il a séjourné jusqu'à son retour au Portugal en 1990 pour rejoindre The Taylor Fladgate et Fonseca. Depuis, il est le directeur technique et la maître de chais des domaines de Taylor's, Fonseca et Croft. Il a conduit des recherches qui ont abouti à de nouvelles techniques de vinification par fermentation qui ont radicalement amélioré la qualité des vins produits.

David Guimaraens s'implique activement dans la Confrérie du Vin de Porto et partage les valeurs des confréries bachiques, basées sur le maintien des traditions et l'encouragement à l'innovation, ainsi que sur la dégustation experte de vins de qualité.

La Chapitre annuel de la Confrérie du Vin de Porto est traditionnellement tenu deux jours avant la Saint-Jean pour laquelle la confrérie organise également une spectaculaire course de barques à voiles servant au transport des barriques, qui remontent l'embouchure du Douro jusqu'au centre de la ville. On estime à près d'un million de personnes le nombre de  spectateurs de cette régate et du feu d'artifice extraordinaire qui illumine la ville la veille.

Liens associés: www.confrariavinhodoporto.com/ , www.taylor.pt/en/about/taylors-port-team/david-guimaraens/

David Guimaraens reçoit le Diplôme d'Honneur de la F.I.C.B. présenté par son président, Alan Bryden

      

La F.I.C.B. est intronisée par George Sandeman, Grand Chancelier de la Confraria do Vinho do Porto

 

Vues de la cérémonie d'intronisation au Palais de la Bourse de Porto

Procession dans Porto après la cérémonie d'intronisation

 

Réception au bord du Douro: de gauche à droite: Albino Jorge Sousa, Vice-président de la F.I.C.B. pour le Portugal, entouré de son épouse et de son fils, Alan Bryden, Pedro Rego, Président de la Fédération des Confréries Bachiques Portugaises et son épouse, Dr. Carlos Pinto (Quinta de Boeira) et son épouse