Actualités

L'Académie du Cep promeut l'expertise individuelle dans la dégustation des vins

Nos confréries bachiques ont vocation notamment à promouvoir et accroître l’expertise individuelle dans la dégustation des vins.A côté de l’intronisation traditionnelle, qui comporte généralement une épreuve basique de dégustation, certaines ont instauré des systèmes de notation qui permettent de distinguer et de classer leurs membres en fonction de leur performance de dégustateur.

C’est le cas de l’Académie du Cep dans le Canton de Genève en Suisse. Tous les membres de l’Académie du Cep de Genève arborent une médaille suspendue par un ruban de tissu. La couleur du ruban témoigne de leur connaissance des cépages. En effet, chaque année les membres sont mis au défi. Les novices peuvent devenir « Compagnons bons dégustateurs » s’ils parviennent à déterminer les cépages de trois verres sur les cinq qu’on leur présente lors d’un concours de dégustation. Ils troquent alors leur ruban jaune et rouge contre un bleu. Un sans-faute au concours les fait accéder directement au rang d’Ecuyer. Si la performance est réitérée trois fois, le membre devient Chevalier. Il abandonne son ruban vert et revêt un ruban rouge. A la dégustation suivante, tout Chevalier qui fait un carton plein, en reconnaissant à nouveau, par trois fois, cinq cépages sur cinq, est élevé au grade de Maître Chevalier. Il conserve son ruban rouge, l’Académie du Cep lui remet comme distinction une grappe de raisin à épingler sur le ruban. Les membres Maîtres Chevaliers ont la possibilité de se tester chaque année et de récolter une nouvelle grappe afin de monter en grade. Les Maîtres Chevaliers deviennent Maître Chevalier 2, les 2 deviennent 3, et ainsi de suite. Le nombre de grappes à la boutonnière atteste à la fois de la connaissance et de l’ancienneté des Maîtres Chevaliers.

 L’Académie du Cep compte ainsi dans ses rangs de nombreux membres experts en dégustation, dont certains participent régulièrement au jury de la Sélection annuelle des vins de Genève.

(Article basé sur des éléments fournis par Jacques Jeannerat, Grand Maître de l’Académie du Cep)

Site de l'Académie du Cep: www.acaducep.ch

Sélection des vins de Genève: www.geneveterroir.ch/fr/news/selection-des-vins-de-geneve

Concours annuel de dégustation de l'Académie du Cep 

 

          Le Grand Maître Jacques Jeannerat à l'honneur

Laurence Guillon, Maître Chevalier, SG de l'Académie du Cep et de la F.I.C.B.

Plusieurs Maîtres-chevaliers sont membre du Jury de la Sélection des Vins de Genève