Actualités

Les confréries portugaises à Paris

La Fédération des Confréries Bachiques Portugaises (F.P.C.B.) a organisé une visite à Paris le 23 octobre pour une rencontre avec le Conseil des Echansons de France au Musée du Vin de Paris. Quatre confréries portugaises étaient représentées :

-          La Confrérie du Vin de Porto

-          La Confrérie des Oenophiles d'Estremadura (vins de la région de Lisbonne)

-          La Confrérie des Oenophiles de l'Alentejo

-          La Confrérie Notre Dame du Tage-Ribatejo

L'occasion de cette rencontre était le Chapitre d'Automne du Conseil des Echansons de France. Ce Chapitre a réuni plus de cent personnes, dont 17 Portugais,  dans les magnifiques caveaux du XVIème siècle du Musée du Vin de Paris où un menu typiquement portugais a été servi, accompagné d'une sélection de  vins des régions d'origine des visiteurs. Cinq intronisations de visiteurs portugais ont été prononcées sous la présidence du Grand Chancelier du Conseil des Echansons de France, Claude JOSSE assité notamment par le Vice-Chancelier Jean-Jacques HERVY, Conservateur du Musée du Vin de Paris:

-          Pedro CASTRO REGO, président de la F.P.C.B. et représentant la Confrérie Notre Dame du Tage-Ribatejo

-          Candida VACAS de CARVALHO, Juiz (=présidente) de la Conférie des Oenophiles de l'Alentejo

-          Albino JORGE da SILVA e SOUSA, de la Confrérie des Vins de Porto, par ailleurs Vice-président de la F.I.C.B. pour le Portugal

-          Carlos Joao PEREIRA da FONSECA, propriétaire exploitant des Quintas das Cerejeiras, de Sanguinhal et  de Sao Francisco, membre fondateur de la Confrérie des Oenophiles de l'Estremadura (vins de la région de Lisbonne)

-          Luis MADUREIRA PIRES, de la Confréries des Oenophiles de l'Alentejo. Le père de ce dernier, Manuel MADUREIRA PIRES, qui avait été intronisé comme « compaignon » des Echansons de France en 1987, a été promu lors de ce chapitre à la dignité d'Officier.

Une belle rencontre qui illustre les liens que la F.I.C.B. peut créer et qu'elle encourage entre les confréries!

 Le début des intronisations avec Claude JOSSE, Jean-Jacques HERVY et Alan BRYDEN

Les nouveaux intronisés devant le Caveau des Echansons

 Manuel MADUREIRA PIRES reçoit son Diplôme d'Officier sous le regard ému de son fils Luis