Actualités

Le mariage de la truffe blanche et du vin à Alba

L'Ordre des Chevaliers de la Truffe et du Vin d'Alba a été fondé en février 1967. Il promeut les vins réputés de la région d'Alba et des Langhe dans le Piémont italien. Les appellations Nebbiolo, Barolo et Barbaresco figurent parmi celles qui ont acquis une réputation internationale.

L'Ordre a son siège au Château de Grinzane Cavour, superbe bâtiment qui domine la région et qui appartint au Comte Cavour, célèbre homme politique du  XIXème siècle, considéré comme l'un des « pères de la patrie italienne ».

Le Chapitre des vendanges de l'Ordre s'est tenu le dimanche 16 octobre 2016, en concomitance avec les festivités de la 86ème Foire Internationale de la Truffe Blanche d'Alba. Il a donc été l'occasion de célébrer cet ingrédient somptueux de la gastronomie locale, exporté mondialement, au cours d'un banquet de haute tenue gastronomique.

Près d'une vingtaine d'intronisations de Chevaliers de l'Ordre ont été prononcées, sous la présidence de son Grand Maître, Bianca VETRINO, membre du Conseil d'Administration de la F.I.C.B. Alan BRYDEN, président de notre fédération, a donné une conférence sur « les confréries bachiques : hier, aujourd'hui, demain » et a été lui-même intronisé comme « chevalier d'honneur »

Sites:

L'Ordre des Chevaliers et de la Truffe d'Alba: www.cavalierideltartufo.it/en/homepage

La Foire de la Truffe d'Alba: www.fieradeltartufo.org/2016/it/

Le Château Grinzane Cavour et sa vinothèque: http://www.castellogrinzane.com/fr/homepage

 Fantasia de drapeaux devant le Château de Grinzane-Cavour

Arrivée au Château du Grand Maître Bianca VETRINO et Alan BRYDEN

 Le Conseil de l'Ordre pendant la conférence

La nouvelle promotion des Chevaliers de l'Ordre

 Un beau spécimen de truffe blanche