Actualités

Congrès FICB 2016: accèdez à plus de 1400 photos!

 Le Congrès international 2016 de la F.I.C.B. a eu lieu dans les Vallées de Napa et Sonoma en Californie du 8 au 12 juin, suivi d'une extension de deux jours. Il était organisé par les Knights of the Vine (KoV) of America et a réuni 200 membres de confréries bachiques membres de la F.I.C.B. et appartenant à une douzaine de pays.

Le programme comportait la visite d'une grande variété de domaines, ainsi que les évènements qui marquent traditionnellement les congrès F.I.C.B.
 
Les dégustations dans les domaines et dans les centres-ville de Napa et de Santa Helena ont permis de faire apprécier la diversité et la qualité des crus qui font la renommée mondiale de ces deux vallées vitivinicoles californiennes, et ont accompagné plusieurs spécialités gastronomiques américaines.
 
Le « dîner d'ouverture » du 8 juin a été l'occasion de présenter les confréries participantes et de déguster les productions de Mumm Napa, faisant ainsi le relais avec le Congrès 2014 qui avait été clos dans le caveau de Mumm à Reims.
 
La « session académique » a été tenue dans la salle des fûts du prestigieux Culinary Institute of America (C.I.A.) à Greystone, en présence du maire de Santa Helena, Alan GALBRAITH auquel la médaille F.I.C.B. a été remise. Elle comportait deux exposés magistraux de chercheurs de l'Université U.C. Davis sur l'histoire et l'actualité de la viticulture en Californie, et sur les progrès technologiques en matière de développement durable appliqué à la vinification. Elle a également permis à la délégation de Macédoine de présenter leur proposition de tenir le Congrès F.I.C.B. 2018 dans leur paysElle a été suivie par une dégustation de nombreux vins d'appellation locale sur le site du C.I.A.
 
La « dégustation des vins du monde » s'est tenue au Napa Valley Country Club et a permis la dégustation d'une centaine de vins apportés par les participants.
 
La « procession » en tenue s'est déroulée dans la ville de Santa Helena, avant la messe célébrée en l'église catholique de cette ville, avec l'accompagnement vocal de la chorale des enfants de la ville.
 
Le « dîner de gala » en clôture s'est tenu au Domaine de Buenavista où Jean-Charles BOISSET, son propriétaire, grand producteur en Bourgogne et en Californie, a été un hôte enthousiasmant dans ce domaine récemment rénové qui fut dréé en 1857, ce qui en fait le plus ancien installé dans la vallée de Sonoma. Des "intronisations" de représentants des confréries hôtes dans la confrérie des KoV ont été prononcées et le diplôme d'honneur de la F.I.C.B. a été remis à Jean-Charles BOISSET, ainsi qu'à Gina GALLO, son épouse, maître de chais des domaines haut de gamme du Groupe Gallo , l'un des principaux producteurs et distributeurs de vin dans le monde.
 
Lors de ce dîner, Buddy HAGNER, Grand Commander des KoV, Pat PINGITORE, Président du Congrès 2016 et Alan BRYDEN, président de la F.I.C.B. se sont réjouis du grand succès du congrès et les participants ont exprimé leur satisfaction.
 
« L' extension » a permis de découvrir de nouveaux domaines, en particulier dans le nord de la vallée de Sonoma (Russian River), ainsi que la spectaculaire côte de l'Océan Pacifique.
 
Le Congrès 2016 a donc largement rempli les attentes des participants, et même au-delà !
 
 
Domaines visités 
 
Pendant le Congrès :
 
Mumm Napa (dîner d'ouverture) : www.mummnapa.com/
 
William Hill Winery (Napa Valley- Groupe Gallo)) : www.williamhillestate.com/
 
Cline Cellars (Sonoma Valley): www.clinecellars.com/
 
Artesa Winery (Napa Valley-Groupe Codorniu): www.artesawinery.com/
 
Raymond Vineyards (Napa Valley-Groupe J.C.Boisset): www.raymondvineyards.com/
 
Buenavista winery Sonoma Valley-Groupe J.C.Boisset): www.buenavistawinery.com/
 
Pendant l'extension:
 
Baletto Winery ( Sonoma Russian Valley):  www.ballettovineyards.com/
 
Pelligrini Famiily Vineyards (Sonoma Valley): www.pellegrinisonoma.com/
 
Gloria Ferrer Winery (Sonoma Valley- Groupe Freixenet) : www.gloriaferrer.com/
 
Comstock Winery (Sonoma Russian Valley): www.comstockwines.com/
 
Korbel Winery (Sonoma Russian Valley): www.korbel.com/
 
Cliquez ici pour accéder à plus de photos et au site de la photographe officielle du Congrès
 
 Dîner d'ouverture
Alan GALBRAITH, maire de Santa Helena, reçoit la médaille F.I.C.B.
 
 
 Dégustations au Culinary Institute of America
                Dégustations et dîner à William Hill Winery    
 Dégustations et visite à Cline Cellars
                                      Dégustations et dîner à Artesa   
 Dégustation des vins du monde au Napa Country Club
                                                 Procession dans Santa Helena
 Les participants devant l'église de Santa Helena
Jean-Charles BOISSET reçoit le diplôme d'honneur de la FICB
 Les participants de l'extension devant le Pacifique