Conseil des Echansons de France

5 square Charles Dickens-rue des Eaux 75016 Paris France

Tél. : +33 1 45 25 63 26

Contact: annie.alain-huet@orange.fr

Site : www.conseildesechansons-france.fr

Bureau : 

Grand chancelier : Claude Josse

Vice Chancelier et conservateur du Musée du Vin : Jean-Jacques Hervy

Grand Argentier : Fernande Planet

Grand Archiviste : Solange Berger

Le Conseil est dirigé par un Chapitre privé de 21 membres élus par l'Assemblée Générale, dont est issu un Comité Directeur qui en est l'exécutif.

Historique

Le Conseil des Echansons de France a été créé en 1954. Il compte plusieurs centaines de membres, professionnels et amateurs, à travers le monde. En province et à l'étranger il dispose de représentations permanentes qui assurent son rayonnement.

Gardiens de la tradition, les membres du Conseil des Echansons de France incarnent aujourd'hui le savoir et l'expérience de leurs illustres prédécesseurs, qui servaient le vin aux rois. Ils ont pour vocation de veiller au maintien de la qualité qui fait la renommée universelle des vins français. Pour cela, ils organisent à Paris, en province et à l'étranger, des manifestations de prestige qui contribuent au rayonnement des plus authentiques produits de nos vignobles.

Dans le cadre du Musée du Vin à Paris, siège de la Confrérie, ils célèbrent les grandes fêtes traditionnelles du vin et revêtent pour ces occasions leur tenue d'apparat. Ils procèdent alors à l'intronisation des nouveaux membres de la Confrérie selon un rituel majestueux. Le Musée du Vin, Caveau des Echansons de France, est ainsi devenu un haut lieu de célébration du vin, symbole de vie et de culture.

Le Conseil dispose d'une chorale (« le souffle de Bacchus ») et publie une lettre d'information périodique (« La lettre de Ganymède »)

Grades

Le Conseil des Echansons de France comprend :

  • Pour les membres professionnels, cavistes et restaurateurs : les MAISTRES ECHANSONS,
  • Pour les membres professionnels, sommeliers : Les GRANDS BOUTEILLERS,
  • Pour des membres non professionnels :
    • les « COMPAIGNONS »,
    • les « OFFICIERS » (après 5 ans),
    • les « GRANDS OFFICIERS » (après 10 ans),
    • les « COMPAIGNONS D'HONNEUR ».

News

30th anniversary of the Musée du Vin de Paris

Le Conseil des Echansons de France a célébré le 30ème anniversaire du Musée du Vin de Paris à l'occasion de son Chapitre de la Saint Vincent le 25 janvier 2015.

voir article détaillé dans la rubrique actualités

Slovenian harvest at the Musée du Vin de Paris

La traditionnelle vendange du cep offert par la ville de Maribor au Musée du Vin de Paris a eu lieu le vendredi 16 octobre 2015. Ce cep est issu d'une vigne réputée la plus ancienne d'Europe (+400 ans). L'Ambassadeur de Slovénie en France et à Monaco, S.E. Andrej SLAPNICAR, le Maire de Maribor, M. Andrej FISTAVEC, Mme. Céline BOULAY-ESPERONNIER, Conseiller de Paris représentant M. Claude GOASGUEN, Maire du XVIème arrondissement, M. Pierre AURIACOMBE, Conseiller de Paris, ainsi que M. Jean-Marie AURAND, directeur général de Office International de la Vigne et du Vin (OIV) étaient parmi les personnalités qui entouraient M. Claude JOSSE, Grand Chancellier des Echansons de France et M. Jean-Jacques HERVY, Vice-Chancelier et Conservateur du Musée du Vin pour les assister pour la récolte du raisin. Alan BRYDEN, président de la F.I.C.B. était également présent. La Chorale de Bacchus, composée d'Echansons, a gratifié l'assistance d'une sélection de chants de circonstances

Don de tableaux représentant Maribor à la Ville de Paris et au Musée

Jean-Marie AURAND entouré de Claude JOSSE et Alan BRYDEN

Argentina at the Autumn Chapter

Le Chapitre d'automne du Conseil des Echansons de France aura lieu le dimanche 25 octobre 2015 au Musée du Vin de Paris. Il sera placé sous le signe de la gastronomie et des vins argentins dont une sélection de haut niveau enchantera les palais. Un invité d'honneur, l'oenologue mondialement réputé, Michel ROLLAND et S.E. Maria del Carmen SQUEFF, Ambassadrice d'Argentine en France  devraient honorer l'évènement de leur présence.

Inscription: www.conseildesechansons-france.fr